Español English French Kwéyol

Haiti : Début des activités de commémoration du bicentenaire de l’assassinat du héros J.J. Dessalines

P-au-P., 16 oct. 06 [AlterPresse] --- Une panoplie d’activités, planifiées par la Commission présidentielle du bicentenaire, a démarré le week-end écoulé en vue de commémorer le bicentenaire (17 octobre 2006) de l’assassinat du fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines.

Le premier ministre Jacques Édouard Alexis et les membres de la Commission du bicentenaire ont déposé le 15 octobre des gerbes de fleurs sur la tombe de Dessalines et celle d’autres héros, au cimetière intérieur de Ste-Anne, au centre de la capitale.

Le 17 octobre 2006, une délégation officielle conduite par le président René Préval se recueillera au pied du monument dédié au fondateur, au Pont Rouge (périphérie nord de la capitale).

Le chef de l’Etat devra également prononcer le même jour un discours à la nation à Marchand (Nord) qui fut la capitale de l’Empire de Dessalines.

Une série d’expositions a lieu au Musée du Panthéon National (MUPANAH), de même qu’une campagne de sensibilisation dans les médias.

Des conférences sont prononcées aux Lycées du Cent Cinquantenaire et Jean Jacques Dessalines à Port-au-Prince.

Un programme parallèle de conférences est réalisé à la Faculté des Sciences Humaines.

L’année 2006 a été décrétée « Année Jean Jacques Dessalines », selon une décision adoptée par le précédent gouvernement intérimaire.

Les membres de la Commission présidentielle du bicentenaire convient tout un chacun à méditer sur le travail de Dessalines et à mettre cette réflexion à contribution dans le cadre de la reconstruction et l’avancement du pays.

Suite à la proclamation de l’indépendance du pays en janvier 1804, Dessalines fut le premier chef d’État d’Haiti. Il fut consacré empereur le 8 octobre de la même année, sous le nom de Jacques 1er et assassiné dans une embuscade en 1806. [gp apr 16/10/2006 10:30]