Español English French Kwéyol

Haïti : Pour saluer la mémoire de Roselaure Julien, ancienne présidente du CEP décédée

P-au-P, 11 Oct. 06 [AlterPresse] --- Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a salué, ce 11 octobre 2006, la mémoire de Roselaure Julien, ancienne présidente du Conseil Électoral Provisoire (CEP) jusqu’en novembre 2004, décédée à Port-au-Prince le samedi 7 octobre 2006 des suites d’une pneumonie.

Dans une note de sympathie à la famille Julien parvenue à AlterPresse, le MCFDF retrace en quelques lignes le parcours de Roselaure Julien qui s’était « toujours montrée engagée dans la construction d’une société démocratique à travers la fonction et les tâches qui lui ont été confiées ».

Au Collège Marie-Anne où elle a travaillé comme Secrétaire, Roselaure Julien avait, selon le Ministère, développé un « leadership hors pair » dans l’accomplissement de ses attributions.

Membre fondatrice de la Fondation Haïtienne d’Aide à la Femme (FHAF) qu’elle a « dirigée avec toute la rigueur et le sérieux qu’on lui connaissait », Julien a également fourni ses services dans la gestion des entreprises privées et publiques en Afrique et à la Martinique.

« Le Ministère salue la mémoire de cette grande figure de femme et exhorte la jeunesse féminine haïtienne à retenir toujours ce modèle », poursuit la note.

Le lundi 8 novembre 2004 Roselaure Julien s’était démise de ses fonctions à la tête du CEP et comme membre de l’institution. « Lorsqu’un véhicule n’arrive pas à démarrer, le chauffeur doit se retirer », avait déclaré la représentante de l’Église catholique romaine au sein de l’institution électorale. Elle disait avoir pris une décision citoyenne en choisissant le chemin de la démission. [do gp apr 11/10/2006 15 :10]