Haïti : Une exposition humanitaire au Cap-Haïtien à l’occasion de la Journée Mondiale de la Réduction des Catastrophes

P-au-P, 10 Oct. 06 [AlterPresse] --- Une exposition humanitaire sur les catastrophes naturelles va se dérouler sur la place de la Cathédrale au cœur de la ville du Cap-Haïtien (Nord), les 11 et 12 octobre 2006, apprend l’agence AlterPresse.

Organisé par Oxfam Grande Bretagne de concert avec la Direction de la Protection Civile, cette activité est financée par la Commission européenne à travers son Service d’Aide Humanitaire (ECHO).

Selon la commission de l’UE en Haïti, l’exposition vise à générer une plus grande conscience des efforts et des initiatives de gestion locale du risque qui se développent dans le pays et plus spécifiquement dans le département du Nord, puis informer la population sur les mesures et actions essentielles pour prévenir, réduire, se préparer et répondre efficacement aux risques et catastrophes naturelles.

L’exposition commémorera la 17ème “Journée Mondiale de la Réduction des Catastrophes” (11 octobre), établie par les Nations Unies pour promouvoir une culture de préparation et réduction des risques de catastrophes.

Au cours des 2 jours, le public aura l’occasion de voir et de découvrir un défilé, des expositions de photos, de posters et d’équipements spécialisés, des simulations d’alerte et de sauvetage et des activités culturelles de danse et de théâtre.

L’exposition des 11 et 12 octobre 2006 sera une opportunité unique pour les Comités Communaux et Locaux de Protection Civile formés et appuyés par Oxfam GB et la Direction de la Protection Civile de démontrer leurs capacités de gestion des risques et des catastrophes, lit-on dans un communiqué de la commission européenne.

Dans le cadre de son programme, Oxfam GB a mis en place un projet de gestion des risques pour 22 quartiers urbains du Cap-Haïtien et quatre (4) municipalités rurales du département du Nord.

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) Concern et la Croix Rouge Espagnole mènent des initiatives similaires dans d’autres départements et se sont joints à Oxfam GB pour participer à cette exposition, souligne le communiqué. [do apr 10/10/2006 15:00]