Español English French Kwéyol

Célébration de la Journée mondiale de la santé mentale

Les psychiatres haïtiens consacrent ce 10 octobre 2006 au centenaire du docteur Louis Price-Mars

P-au-P, 10 Oct. 06 [AlterPresse] --- Les spécialistes haïtiens de la santé mentale célèbrent la journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) dans le cadre des activités commémorant le centenaire de feu docteur Louis Price-Mars, le premier psychiatre haïtien et co-fondateur du Bureau National d’Ethnologie.

« Toutes les activités se dérouleront autour du centième anniversaire de naissance du docteur Louis Price-Mars », déclare à AlterPresse la docteure Jeanne Philippe, présidente de l’Association médicale haïtienne.

« Sensibiliser - Réduire les risques : maladie mentale et suicide », c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, adoptée dans plusieurs pays, dont Haïti.

Psychiatre et Anthropologue, Jeanne Philippe annonce la tenue d’une journée de consultations gratuites à l’intention des enfants et adolescents de 5 à 18 ans présentant un handicap scolaire. Cette activité se tiendra le dimanche 15 octobre 2006 à Thorlande dans la commune de Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince).

Représentant un symbole, un modèle pour la jeunesse, le docteur Louis Price-Mars s’est éteint à l’aube du 21e siècle à l’âge de 94 ans. « Avant de mourir, j’ai été à son chevet, il m’a demandé de ne pas laisser tomber la psychiatrie », raconte à AlterPresse le docteur Raoul Bastien. Un buste du docteur Price-Mars sera édifié au centre de psychiatrie Mars & Kline.

L’un des médecins les plus expérimentés d’Haïti (50 ans de service), Raoul Bastien évoque certains problèmes qui affectent cette branche de la médecine haïtienne. Selon lui, le Centre de psychiatrie Mars & Kline fonctionne à l’image du pays. Les malades sont nombreux et le manque de moyens logistiques paralyse la bonne marche de cette institution étatique.

Spécialisé dans le traitement de l’épilepsie, le docteur Raoul Bastien dénonce, par ailleurs, l’existence, d’une part, de médecins charlatans qui cherchent à « zombifier » les malades mentaux en se faisant passer pour des psychiatres. Le docteur Bastien indique qu’il y a des « médecins de la main droite » qui s’enrichissent au détriment des malades mentaux en déclarant que ces personnes sont frappées par des esprits diaboliques.

Ces médecins, sont selon Raoul Bastien des « faux prêtres et faux pasteurs qui retiennent les malades dans des lieux de prière dans l’objectif de chasser les esprits déclarés mauvais ».

Initiative de la Fédération mondiale pour la santé mentale soutenue par l’Association internationale pour la prévention du suicide (AIPS) en collaboration avec d’autres ONGs, la journée mondiale de la santé mentale est coparrainée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Trop trop souvent, le suicide représente une conséquence tragique de ne pas diagnostiquer, de ne pas traiter la maladie mentale sérieuse », a déclaré le docteur Anders Nordström, directeur général par intérim de l’OMS.

Selon le docteur Nordström, cela exige une réponse concertée de santé publique globalement, nationalement, et également des communautés et des familles, pour réduire le suicide en réduisant la maladie mentale.

« La journée mondiale de la santé mentale est une occasion importante pour identifier l’importance du problème, aussi bien que les étapes nécessaires vers les solutions », indique le haut responsable de l’OMS.

Environ 873.000 personnes dans le monde se suicident chaque année, ce qui représente 1.4% du taux global de la maladie mentale. Et selon le docteur Benedetto Saraceno, directeur du département de la santé mentale à l’OMS, plus de 90% de tous les cas de suicide sont associés aux troubles mentaux tels que la dépression, la schizophrénie et l’alcoolisme. [do apr 10/10/2006 06:00]