Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : Le président du CEP se veut rassurant sur les prochaines municipales et locales

P-au-P., 6 oct. 06 [AlterPresse] --- Le président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) rassure sur la tenue des élections municipales et locales ainsi que des législatives partielles à la date du 3 décembre 2006.

Il n’existe plus aucun souci en terme de disponibilités financières pour ces joutes, selon Max Mathurin, qui fait état de garanties formelles données en ce sens par les bailleurs.

Le CEP a également obtenu de ses partenaires des garanties sur les plans logistique et sécuritaire, a-t-il affirmé.

L’institution électorale est parvenue à accorder ses violons avec ses différents partenaires à la suite d’une réunion le 3 octobre dernier. Cette rencontre organisée à l’initiative du premier ministre Jacques Edouard Alexis avait réuni, outre le chef du gouvernement et les membres de l’institution électorale, des représentants du PNUD, de l’OEA et les principaux bailleurs.

Pour sa part, le conseiller Pauris Jean Baptiste a fait état du bon déroulement du processus d’impression des bulletins de vote. Les bulletins pour les élections législatives complémentaires sont déjà sur place. Les autres bulletins devraient commencer à arriver au pays dans une dizaine de jours.

La campagne électorale pour les joutes du 3 décembre sera officiellement ouverte le lundi 30 octobre et durera jusqu’au vendredi 1er décembre.

Une partie des fonds alloués à l’organisation des élections locales et municipales haïtiennes sont disponibles, avait annoncé le 5 octobre 2006, Roromme Chantal, porte-parole en Haïti du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Selon Roromme Chantal, le budget prévisionnel de ces élections s’élève à 16,9 millions de dollars. L’Agence des USA pour le Développement International et le Canada s’engagent de donner chacun 4 millions de dollars américains, l’Union Européenne contribuera à hauteur de 4 millions d’euros (environ 5 millions de dollars américains), et le Japon promet 0,8 million de dollars américains. [vs gp apr 06/10/2006 20:00]