Español English French Kwéyol

Haiti : Le premier ministre Jacques Édouard Alexis dresse un bilan nuancé de ses 100 premiers jours de gouvernement

Le secteur des affaires « inquiet »

P-au-P., 6 oct. 06 [AlterPresse] --- Le premier ministre haitien Jacques Édouard Alexis a estimé ce 6 octobre qu’Haiti est sur la bonne voie, 100 jours après sa prise de fonction en tant que chef de gouvernement.

Invité dans le cadre d’une conférence organisée par la Chambre franco-haitienne de commerce, Alexis a dressé un bilan nuancé de l’action de son gouvernement, a constaté un reporter d’AlterPresse.

« Nous sommes dans la bonne direction », déclare Alexis dans un discours prononcé en présence notamment de membres du secteur des affaires.

Alexis admet cependant la persistance du climat d’insécurité et des expressions de violence, ce qui ne facilite pas la tache à l’équipe gouvernementale, déclare-t-il.

Parallèlement, souligne-t-il, le Programme d’Appaisement Social, sur lequel misait le gouvernement, a fait face a des embûches à cause de retards dans le déblocage des fonds promis par les bailleurs de fonds.

Toutefois, au-delà du court terme, le chef du gouvernement soutient que la construction d’un nouvel État est une entreprise de longue haleine et qui demande la participation de tout le monde, en particulier « les plus favorisés ».

De son coté, le président de la Chambre franco-haitienne de commerce, Gregory Brant, déplore la situation générale qui règne en Haiti, particulièrement en matière de sécurité.

« Nous sommes inquiets », affirme Brant, qui ne cache pas l’insatisfaction de la Chambre franco-haitienne. Il faut des conditions sécuritaires fiables pour des investissements, fait-il remarquer. [do gp apr 06/10/2006 15:30]