Español English French Kwéyol

Haiti : Vers la 3ème édition de la « Foire de la Montagne »

P-au-P., 6 oct. 06 [AlterPresse] --- La troisième édition de la « Foire de la Montagne », mettant en valeur la production paysanne et l’écologie de montagne, aura lieu du 7 au 10 décembre prochains à Vallue (Petit-Goave, Sud), annonce l’Association des Paysans de Vallue (APV).

Cette foire, appelée aussi « Festi-Vallue », se déroulera sur le thème « Patrimoine, tourisme et développement durable » et doit accueillir 10.000 personnes, dont 150 exposants, selon des projections communiquées par les responsables de l’APV, lors d’une rencontre institutionnelle organisée le 5 octobre à Port-au-Prince.

« Nous lançons la mobilisation en vue de la réussite de la 3ème édition de la Foire de la Montagne », déclare Yvon Faustin, coordonnateur de l’APV, en présence d’une vingtaine de personnes dont des acteurs des milieux touristiques, culturels, des fonctionnaires publics, des responsables d’ONGs et des journalistes.

Cette rencontre a été organisée afin de rechercher la plus large participation institutionnelle à « Festi-Vallue ».

Durant les 4 jours de la foire, les participants auront droit à une exposition de divers produits agricoles, forestiers, dérivés d’élevage, de productions artisanales en bois, métal, céramique, tissus, paille, ainsi que des conférences et des spectacles.

Les visiteurs pourront également découvrir un paysage « paradisiaque » avec des « vues imprenables », à une altitude de 750 mètres, souligne Abner Septembre, chargé des relations publiques de l’APV.

Selon les dirigeants de l’association, les visiteurs auront le choix d’être hébergés dans un hôtel de montagne, chez l’habitant ou suivant d’autres formules qui sont prévues.

Présentée comme une activité de développement local durable, la « Foire de la Montagne » s’inscrit dans la dynamique de promotion d’une « nouvelle paysannerie, ambitieuse et bâtisseuse d’avenir, contre tout attentisme », affirme Septembre.

80% de la population rurale vit « en dessous de toute définition raisonnable de la dignité humaine », souligne l’APV. L’association espère que la réalisation de la foire, permettra la création de 500 emplois temporaires, la mise en terre de 5000 plantules, la formation de 50 jeunes et exposants locaux et la réhabilitation de 15 maisons paysannes.

Le peintre Philippe Dodard, président de la Fondation Culture Création, qui a accompagné la réalisation de la 2ème édition de la foire, salue l’initiative. Il parle d’ « expérience extraordinaire de rencontre entre le secteur urbain et rural ».

L’agronome Jean Camille Bissereth de la Fondation pour le Développement du Tourisme, croit que « le mariage culture-nature constitue une planche de salut pour Haiti ».

La première édition de la « Foire de la Montagne » a eu lieu en décembre 2003. L’édition de 2005 a été reportée à cause de la situation volatile qui a régné en Haïti. [gp apr 06/10/2006 12:20]