P-au-P, 6 Oct. 06 [AlterPresse] --- Une partie des fonds alloués à l’organisation des élections locales et municipales haïtiennes le 3 décembre prochain sont disponibles, annonce le 5 octobre 2006, Roromme Chantal, porte-parole en Haïti du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le financement de ces élections est presque bouclé. Le PNUD est en discussion avec chacun des donateurs pour conclure un accord de financement qui puisse permettre le versement effectif des ressources promises dans le compte du PNUD », déclare Roromme Chantal à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission de l’ONU en Haïti (MINUSTAH).
Selon Roromme Chantal, le budget prévisionnel de ces élections s’élève à 16,9 millions de dollars. L’Agence des USA pour le Développement International et le Canada s’engagent de donner chacun 4 millions de dollars américains, l’Union Européenne contribuera à hauteur de 4 millions d’euros (environ 5 millions de dollars américains), et le Japon promet 0,8 million de dollars américains.
Chantal affirme que « la contribution du Brésil reste à préciser et le gouvernement haïtien a pour sa part déjà confirmé sa contribution ». Il ajoute que le PNUD est disposé à préfinancer les activités électorales même à la limite de ses ressources en attendant la disponibilité des fonds promis à Haïti.
« Pour assurer la mise en œuvre de manière harmonieuse des activités électorales, il est important que les accords soient signés à temps pour que des solutions alternatives aux principes de préfinancement du PNUD soient appliquées avec tous les partenaires impliqués dans le processus », dit-il.
Le fonctionnaire onusien indique que le PNUD et les donateurs s’engagent à travailler ensemble pour alléger les procédures administratives et ainsi faciliter le décaissement de ces fonds.
Au niveau du Conseil Électoral Provisoire, la date du 3 décembre est maintenue pour la tenue de ces joutes et la campagne électorale pour ces élections doit débuter le 30 octobre 2006 pour prendre fin le 1er décembre 2006.
Environ 3,5 millions d’électeurs et d’électrices sont attendus aux urnes le 3 décembre prochain dans le cadre de ces collectivités territoriales qui constitueront la dernière étape des élections générales organisées dans le pays depuis la chute du régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide. [do apr 06/10/2006 05:00]