Lettre ouverte au Président Préval
Document soumis à AlterPresse le 3 octobre 2006
Son Excellence M. René Préval,
Président de la République d’Haïti
Palais National
Port-au-Prince
Monsieur le Président,
La Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) a été créée en 1992 et regroupe plus de 20 organisations de solidarité avec Haïti. La PFHS respecte et soutient le travail des organisations haïtiennes qui œuvrent à défendre les droits de la personne en Haïti et vise, à terme, l’amélioration des liens de solidarité et de coopération avec Haïti en vue d’un développement durable.
A ce titre, la PFHS suit avec attention l’évolution de la situation en Haïti.
Nous nous sommes réjouis que le processus électoral puisse enfin mettre un terme à une trop longue période dite de transition, vécue dans la violence. Mais nous nous inquiétons que les élections au niveau des collectivités territoriales n’aient pas encore eu lieu alors qu’elles sont un élément primordial du processus de démocratisation du pays. Nous appuyons en cela la note de presse de la Commission Episcopale Justice et Paix datée du 25 juillet dernier. Ces élections locales doivent permettre de réaliser la décentralisation telle que définie dans la Constitution de 1987 à laquelle vous tenez.
En outre, nous nous inquiétons du climat de violence qui a repris récemment dont les conséquences sont graves. Nous reprenons encore les termes de la Commission Episcopale Justice et Paix (rapport au 29 juin 2006) : « peur, méfiance et division s’installent dans la population … le tissu social s’effrite .. la violence renforce l’impunité si l’Etat n’est pas à même de punir les auteurs de la violence … la violence paralyse toutes les activités (dont celles de nos partenaires ONG) … la violence est un danger pour l’avenir du pays … »
Nous vous savons conscient de tout cela et aux prises avec des difficultés multiples.
Nous tenons cependant à insister pour que toutes les mesures énergiques relevant de vos compétences soient prises en vue de permettre d’identifier et de punir les coupables des assassinats, enlèvements et menaces.
Dans l’espoir que notre démarche peut contribuer à mettre fin à l’impunité, à promouvoir les droits de l’homme et la démocratie en Haïti, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Genève, le 2 octobre 2006
Le comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse :
R. Challandes, G.Lustenberger, Ch.Ridoré,
M. Thommen, G. Wattendorf, C.-L. Zaugg
Copie à Son Excellence Jacques Edouard Alexis, Premier ministre du gouvernement d’Haïti