Español English French Kwéyol

Un soldat américain d’origine haïtienne, tué dans une explosion en Irak

P-au-P, 04 oct. 06 [AlterPresse] --- Mario Nelson, un soldat américain d’origine haïtienne, est mort le dimanche 1er octobre à la suite d’une explosion survenue en Irak, indique le département de la défense des Etats-Unis d’Amérique, cité par le site internet de la chaîne américaine ABC consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Né à Port-au-Prince, Nelson a quitté Haïti à l’âge de 8 ans pour aller à Brooklyn, où il a étudié au lycée de Westinghouse avant d’intégrer, un peu plus tard, les rangs de l’armée américaine.

Envoyé en Irak depuis 9 mois, il devait retourner à Brooklyn en décembre 2006, rapporte sa sœur Sandra Nelson.

Surnommé « Big Mo », Mario Nelson est décédé à l’âge de 26 ans. Il laisse dans la douleur son épouse Mecca Nelson, et une fille de 3 ans, Mia, qui vivent en Allemagne. Les informations disponibles n’expliquent pas pourquoi sa famille réside en Allemagne.

Mario Nelson vient allonger une liste quotidienne de soldats étrangers tués en Irak, depuis les premiers bombardements américano-britanniques, le 20 mars 2003, pour chasser Saddam Hussein du pouvoir à Bagdad.

Baptisée « Liberté de l’Irak », l’opération américano-britannique a visé des bâtiments officiels. Plusieurs puits de pétrole ont été incendiés dans le sud de l’Irak. Le parlement turc a alors voté l’ouverture de l’espace aérien du pays à l’aviation américaine.

L’intervention américano-britannique a suscité beaucoup de critiques au niveau des mouvements sociaux et des milieux de droits humains internationaux. Des manifestations de centaines de milliers de personnes ont lieu dans plusieurs capitales du monde pour protester contre les menées qualifiées de « guerrières » de l’administration du président George Walker Bush. [rc apr 04/10/2006 16 :00]