P-au-P., 4 oct. 06 [AlterPresse] --- La Commission présidentielle du bicentenaire envisage d’organiser une panoplie d’activités dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la mort, le 17 octobre 1806, du fondateur de la nation haïtienne, le général Jean Jacques Dessalines.
Au nombre des activités prévues figurent une série d’expositions au Musée du Panthéon National (MUPANAH), une campagne de sensibilisation dans les médias sur le programme et des conférences aux Lycées du Cent Cinquantenaire et Jean Jacques Dessalines, à Port-au-Prince.
Le gros des manifestations aura lieu le 17 octobre 2006, date du bicentenaire de l’assassinat de Dessalines au Pont-Rouge (périphérie nord de la capitale). Une délégation officielle conduite par le président René Préval déposera ce jour-là une gerbe de fleurs au pied du monument dédié au fondateur d’Haïti.
Le chef de l’Etat devra également prononcer le même jour un discours à la nation à Marchand, ville natale de Dessalines et première capitale de l’Empire de Dessalines.
Lors d’une conférence de presse le 3 octobre à Port-au-Prince, l’historien Claude Moïse, membre de la Commission présidentielle du bicentenaire, convie tout un chacun à méditer sur le travail de Dessalines et à mettre cette réflexion à contribution dans le cadre de la reconstruction et l’avancement du pays.
Cependant en lieu et place du slogan révolutionnaire “Koupe tèt boule kay” (Coupez les têtes, brûlez les maisons) préconisé de son temps par le fondateur, la Commission présidentielle du bicentenaire suggère de préférence le mot d’ordre “Fòme tèt, bati kay” (Formez les têtes et construisez des maisons).
Cette conférence a été également l’occasion pour le président de la Commission, l’historien Michel Hector, de faire le bilan des activités déjà réalisées par cette entité créée sous l’administration intérimaire du président Boniface Alexandre et du premier ministre Gérard Latortue.
Hector a fait état de projets déjà en train devant déboucher sur la construction d’une Université d’Etat et de deux campus (universitaires) à Jacmel (Sud-Est) et aux Cayes (Sud) en 2016. La Commission propose que cette nouvelle institution supérieure s’appelle “Université des Amériques”.
Le coût des activités et manifestations commémoratives du bicentenaire de la mort du fondateur de l’indépendance d’Haïti s’élève à 19 millions 620 mille gourdes. L’année 2006 a été décrétée par l’actuel gouvernement “Année Jean Jacques Dessalines”. [vs gp apr 04/10/2006 12:50]