Actualisé le 1er octobre à 05:00
Bucarest, 30 sept. 06 [AlterPresse] --- Le premier ministre de la province du Québec (Canada), Jean Charest, a confirmé, en marge du XIe sommet de la francophonie à Bucarest, sa volonté d’appuyer Haïti en vue de l’initiation d’une réforme de l’administration publique haïtienne.
« Mon gouvernement tend aujourd’hui la main à nos frères et sœurs haïtiens afin de faire sa part dans la reconstruction de leur appareil public », a affirmé Jean Charest, lors d’un point de presse peu après la clôture du sommet. Il était accompagné du premier ministre haïtien Jacques Édouard Alexis.
Charest s’est adressé aux journalistes suite à une séance de travail entre la délégation québécoise et les représentants officiels d’Haiti au sommet de Bucarest, dont le ministre des affaires étrangères, Jean Rénald Clerismé.
« Les Etats prospères sont ceux qui peuvent notamment compter sur une administration publique forte, professionnelle et indépendante. En cette matière », a souligné Charest.
Prenant part à la conférence de presse de fermeture du sommet, Charest avait exprimé sa « solidarité au peuple haïtien », qui bénéficie, a-t-il dit, de « l’encouragement » et de « l’appui du peuple québécois ».
Jean Charest a effectué deux visites en Haiti en un peu plus d’un an, l’une en juin 2005 et l’autre suite à l’élection de René Préval à la présidence en février 2006.
A l’initiative du gouvernement du Québec, une délégation canadienne de haut niveau a séjourné en Haiti du 28 août au 8 septembre 2006 afin de réaliser une évaluation de la situation de l’administration publique haïtienne.
Jacques Édouard Alexis a pris l’avion ce 30 septembre à destination de New-York ou il effectuera un transit d’une nuit, avant de rentrer en Haiti le 1er octobre. [gp apr 30/09/2006 16:40]