Español English French Kwéyol

Abdou Diouf n’écarte pas l’idée d’un sommet en Haiti

Bucarest, 30 sept. 06 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, n’écarte pas l’idée d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones en Haiti.

« Haiti a vocation à organiser un sommet de la francophonie », a déclaré Abdou Diouf, qui répondait à une question de l’envoyé spécial d’AlterPresse, lors d’un entretien informel avec des journalistes.

« La question a déjà été sur le tapis » a ajouté le secrétaire général de l’OIF, qui venait de clôturer le XIe sommet, qui s’est tenu dans la capitale roumaine.

Interrogé à son tour par AlterPresse sur le même sujet, le premier ministre Jacques Édouard Alexis a déclaré que beaucoup d’efforts devront être consentis pour créer les conditions permettant à Haiti d’accueillir un tel sommet.

« Nous pensons qu’Haiti peut accueillir un sommet, mais on doit travailler beaucoup, tant au plan de la formation de nos ressources humaines qu’à celui des moyens logistiques », a précisé Alexis.

35 chefs d’État et de gouvernement ont pris au sommet de Bucarest.

Selon les décisions adoptées lors de ce sommet, l’OIF compte désormais 57 membres de plein droit (avec l’acceptation de l’Albanie, Andorre, Macédoine et Grèce), 2 membres associés (Chypre et Ghana) et 3 observateurs (Mozambique, Serbie et Ukraine).

La prochaine rencontre des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie est prévue au Canada du 17 au 19 octobre 2008.

Dans les couloirs de la francophonie, Madagascar est évoqué comme siège du sommet de 2010. [gp apr 30/09/2006 14:30]