Español English French Kwéyol

Haïti – Élections : Le 3 décembre, maintenu pour les prochaines municipales et locales

P-au-P, 30 Sept. 06 [AlterPresse] --- La date du 3 décembre est toujours maintenue pour la réalisation des élections locales, municipales et législatives complémentaires en vue d’un « nouveau départ » en Haiti, a déclaré, le 29 septembre, le conseiller électoral Pauris Jean-Baptiste.

« Les élections auront bel et bien lieu le 3 décembre 2006 et nous l’affirmons malgré les rumeurs persistantes qui circulent dans les rues de Port-au-Prince. Nous avons choisi une date, nous la maintenons », affirme le responsable électoral sur un ton déterminé.

1420 postes aux conseils d’administration de sections communales (CASEC), assemblées de sections communales (ASEC), délégués de villes et municipalités doivent être pourvus.

« Je demande à la population de se préparer pour aller aux urnes, le 3 décembre 2006, pour élire des maires, des ASEC, des CASEC, des délégués de ville ainsi que trois sénateurs pour le département du Nord-est et 11 députés dans diverses circonscriptions électorales », lance Pauris Jean-Baptiste.

Selon le conseiller électoral, les bulletins pour les législatives complémentaires sont déjà disponibles en Haïti. Le CEP planche actuellement sur l’impression des bulletins qui seront consacrés aux élections des collectivités territoriales.

« Ces bulletins sont en préparation, ils seront bientôt disponibles. Le dernier lot de bulletins qui concerne le département de l’Ouest doit arriver dans le pays au plus tard le 15 novembre » 2006, indique-t-il.

Eu égard au décaissement des fonds alloués à la tenue de ces joutes, Pauris Jean-Baptiste soutient que « même l’argent ne pourra empêcher le déroulement de ces élections » le 3 décembre prochain. Le conseiller affirme que le CEP va se servir des ressources qui sont à sa disposition pour l’impression des bulletins de vote.

Les prochaines élections municipales et locales doivent coûter à l’État haïtien environ 16 millions de dollars suivant le budget soumis au gouvernement par les autorités électorales. A date, seuls les Etats-Unis ont déjà pris l’engagement de contribuer à hauteur de 4 millions de dollars américains, en paraphant un document avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui gère depuis 2005 les financements internationaux au processus électoral en Haïti.

Le Canada avait promis de donner son apport financier, une semaine après la publication de l’arrêté présidentiel de convocation de la population aux joutes du 3 décembre 2006. L’arrêté dont il est question a été publié depuis la fin du mois d’août dans Le Moniteur, le Journal officiel du gouvernement, mais l’aide du Canada est encore attendue.

Sur le plan de la sécurité, Pauris Jean-Baptiste soutient que la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission de Stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH) ont la responsabilité de faciliter le bon déroulement de ces compétitions.

Par ailleurs, le conseiller Jean-Baptiste annonce pour bientôt le lancement de la campagne électorale sur tout le territoire national.

Les collectivités territoriales constitueront la dernière phase des élections générales organisées dans le pays depuis la chute du président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004. [do apr 30/09/2006 12 :00]