Español English French Kwéyol

Francophonie : Fin du sommet de Bucarest - Abdou Diouf reconduit

Rendez-vous au Canada en 2008

Bucarest, 29 sept. 06 [AlterPresse] --- Les travaux du XIe sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont été officiellement clôturés en début d’après-midi à Bucarest, où les membres de l’organisation ont reconduit à l’unanimité Abdou Diouf comme secrétaire général pour un autre mandat de 4 ans.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse donnée par le président roumain Traian Basescu, le président francais Jacques Chirac, le premier ministre canadien Stephen Harper, le premier minstre du Québec Jean Charest ainsi qu’Abdou Diouf.

Les chefs d’État et de gouvernement présents à la table de conférence ont exprimé leur satisfaction des résultats obtenus par Diouf au cours des dernières années dans sa gestion des affaires de la francophonie.

Abdou Diouf, ancien président sénégalais qui vient de boucler son premier mandat à la tête de l’OIF a « remarquablement réussi », a dit Jacques Chirac. Selon le numéro 1 francais, l’OIF est renforcée du point de vue organisationnel et la francophonie obtient une « superbe image ».

Abdou Diouf a annoncé que l’OIF entreprendra dans les 4 ans à venir un ensemble d’actions concrètes en rapport avec le thème du sommet axé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.

La francophonie est « à pied d’œuvre », a dit Diouf en annonçant des initiatives en matière de formation à distance et de scolarisation primaire. Un institut sera mis en place afin de faciliter la disponibilité de ressources en matière de TIC et éducation, a-t-il précisé.

Diouf a également fait état d’une initiative de mettre en place un système de volontariat des jeunes, afin de « populariser nos idéaux », surtout dans les pays du Sud.

Au moment de la conférence de presse, la déclaration finale du sommet n’était pas encore finalisée, à cause de nuances principalement entre la France et le Canada sur la formulation d’un point concernant la crise libanaise, qui a refait surface après les récentes frappes israéliennes.

Abdou Diouf a prôné la mobilisation internationale pour premettre au Liban de se reconstruire. Sur ce dossier, l’OIF « va agir concrètement », a-t-il promis, dans le but de la « consolidation de l’État de droit ».

A coté des interventions en Français, il y a eu des prises de parole en Roumain par le chef d’État de la Roumanie et en Anglais par le premier ministre canadien, Stephen Harper.

Interrogé par des journalistes, Diouf a expliqué que la Francophonie entend « défendre le Français dans le cadre de la diversité linguistique. Nous ne sommes pas contre l’Anglais », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir qu’avec l’entrée, en janvier 2007, de la Roumanie (et la Bulgarie) dans l’Union Européenne (UE), passant ainsi à 27 pays, les pays membres de la Francophonie seront majoritaires dans cet espace (14 sur 27). « Nous serons (alors) en mesure d’imposer le multilinguisme dans l’Union Européenne », a déclaré le secrétaire général de l’OIF.

35 chefs d’État et de gouvernement ont pris à ce premier sommet de la francophonie dans la région d’Europe centrale et orientale, parmi eux le premier ministre haitien Jacques Edouard Alexis.

Le sommet de Bucarest a fait passer l’OIF de 53 États membres et 10 observateurs à 57 membres de plein droit (avec l’acceptation de l’Albanie, Andorre, Macédoine et Grèce), 2 membres associés (Chypre et Ghana) et que 3 observateurs (Mozambique, Serbie et Ukraine).

Le prochain sommet de la francophonie aura lieu du 17 au 19 octobre 2008 au Québec-Canada. Il « rehaussera les fêtes de célébration du 400ème anniversaire du Québec », a dit le premier ministre canadien Stephen Harper. [gp apr 29/09/2006 09:30]