Bucarest, 27 sept. 06 [AlterPresse] --- Haïti est significativement représentée à une exposition philatélique qui se tient du 22 au 30 septembre à Bucarest, dans le cadre du XIe sommet de la francophonie (28-29 septembre), constate AlterPresse.
« La Francophonie par ses timbres » est le titre de cette exposition que les Roumains sont nombreux à visiter au Musée Sutu, en plein cœur de la capitale roumaine.
Haiti occupe un panneau entier, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs des 53 États de la francophonie, à cette exposition présentée comme « un prétexte de voyager dans les coins les plus lointains » de l’espace francophone.
Une image agréable du pays est projetée, retraçant plusieurs époques de son histoire, à travers ses timbres. Des personnages, l’habitat et le paysage haïtiens, avec notamment des scènes de la vie à Port-au-Prince, sont réunis dans cette exposition philatélique.
Parmi les dizaines de timbres d’Haïti exposés, on en remarque un émis à l’occasion du centenaire de l’indépendance du pays en 1904, ainsi qu’un autre montrant l’Arsenal de Port-au-Prince, qui n’existe plus.
Sur le plan culturel on note un timbre émis en 1960, à l’occasion du centenaire du grand compositeur haïtien, Occide Jeanty.
Une erreur de taille s’est cependant glissée dans un libellé faisant remonter l’indépendance d’Haïti à « 1822 » au lieu de 1804. Cet élément marque aussi une contradiction avec une autre section du tableau qui évoque le centenaire de l’émancipation d’Haïti en 1904.
Plusieurs philatélistes ont exprimé à AlterPresse leur désir d’intégrer dans leur collection des timbres haïtiens.
De nombreux spectacles de théâtre et opéra, concerts, films en plein air, expositions, présentations de livres et conférences sont programmés à Bucarest à l’occasion du sommet de la francophonie.
La chanteuse haïtienne Marlène Dorcéna s’est produite avec succès dans la soirée du 25 septembre au centre de la capitale roumaine, où elle s’est fait applaudir par des centaines de spectateurs. [gp apr 27/09/2006 12:00]