Español English French Kwéyol

Haiti-Francophonie : Jacques Edouard Alexis attendu ce 27 septembre à Bucarest

Bucarest, 27 sept. 06 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien Jacques Édouard Alexis est attendu dans la soirée de ce 27 septembre à Bucarest où il dirige la délégation haïtienne au XIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, qui se tient les 28 et 29 septembre 2006.

Cette information est confirmée pour AlterPresse par le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean-Renald Clérismé, qui se trouve à Bucarest depuis le 25 septembre. Jacques Édouard Alexis doit être accompagné de son épouse Frédérica P.L. Alexis.

Le premier ministre a transité par New-York où il a représenté Haiti à l’assemblée générale des Nations Unies, en l’absence du président Préval, très occupé à travailler sur le dossier de la sécurité, indique Clerismé à AlterPresse.

Le ministre explique que la question de la sécurité représente aujourd’hui un dossier crucial qui conditionne l’avenir immédiat, le moyen et le long terme en Haiti.

Sont aussi sur place à Bucarest, Marie Denise Déjean, représentant du chef de l’État au sein du Conseil Permanent de la Francophonie et chargée d’affaires d’Haïti à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), et Géri Benoît (ex première dame), membre du cabinet particulier du premier ministre.

Haïti est sélectionnée parmi 6 pays dont les représentants officiels prendront la parole au cours du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie. Qui se déroulera autour du thème « les technologies de l’information dans l’éducation ».

Les pays sélectionnés pour s’adresser à l’assemblée des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie l’ont été sur la base du « principe de répartition géographique » et de celui de la « rotation », selon des informations communiquées à AlterPresse.

35 chefs d’État et de gouvernement ont confirmé leur venue à Bucarest et 37 ministres des affaires étrangères sont attendus, pour ce premier sommet de la francophonie qui se tient dans la région d’Europe centrale et orientale, selon des informations disponibles jusqu’à présent.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) compte 53 États membres et 10 observateurs. [gp apr 27/09/2006 10:00]