Español English French Kwéyol

Haïti : La voiture du journaliste Vario Sérant saccagée à Pétionville

P-au-P, 25 Sept. 06 [AlterPresse] --- Des individus non identifiés ont mis à sac, samedi soir 23 septembre 2006 à Pétionville (à l’est de la capitale haïtienne), la voiture du Journaliste Vario Sérant emportant son ordinateur portable (Laptop), ses cartes de presse ainsi que d’autres documents importants, déplore l’agence en ligne AlterPresse.

L’incident s’est produit à 22 heures locales (2 :00 GMT) à proximité d’un hôtel sur la place publique Saint-Pierre, non loin du commissariat de police de Pétionville, où la voiture était garée, alors que Vario Sérant se trouvait en compagnie de plusieurs journalistes guyanais et français en visite dans le pays.

Pour mener leurs forfaits, les détrousseurs ont brisé la vitre arrière de la voiture avant d’y pénétrer en toute quiétude.

Journaliste haïtien expérimenté, Vario Sérant est directeur de l’information à Télé Haïti, rédacteur à l’agence en ligne AlterPresse, présentateur de nouvelles à Radio Kiskeya et correspondant de Radio France Internationale (RFI).

« Ce Laptop représente une partie de ma vie (…) Mes documents importants, certains gardés dans ma clé USB, sont tous volés », s’indigne le confrère, encore traumatisé.

Le confrère Vario Sérant n’est pas l’unique personne victime de ces actes de banditisme en nette progression à Pétionville depuis plusieurs semaines. Le journaliste signale d’autres véhicules qui ont été saccagés par les chenapans durant la même soirée du 23 septembre 2006.

Auparavant, le 14 septembre 2006, deux autres journalistes de Radio Kiskeya, Liliane Pierre Paul ainsi que le Rédacteur en chef de la station, Stéphane Pierre Paul, ont échappé de peu à la mort à Pétionville où ils ont été mis en joue par au moins deux bandits qui les ont dépouillés de tout ce qui était en leur possession.

Alors que la consœur Liliane Pierre Paul hésitait à remettre sa valise et ses bijoux aux bandits, ces derniers ont menacé de lui tirer une balle dans la tête. Dans le même temps, l’un des bandits appliquait fermement le canon de son revolver dans le dos du confrère Stéphane Pierre Paul.

Quelques instants plus tard, l’ancien colonel des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Guy François, a été abattu par des inconnus armés au volant même de sa voiture.

Avec ces actes répréhensibles qui ont déjà fait une dizaine de morts ces dernières semaines, Pétionville, devenue un grand centre commercial où se concentrent les sièges sociaux de banques, entreprises et autres bureaux, serait en passe de devenir une des zones fragiles de la capitale haïtienne.

Parallèlement, depuis plusieurs semaines, divers professionnels sont délestés de leurs ordinateurs portables par des bandits armés agissant à visière levée un peu partout à Port-au-Prince. [do rc apr 25/09/2006 14 :00]