P-au-P, 25 Sept. 06 [AlterPresse] --- Une délégation haïtienne, conduite par le Premier Ministre Jacques Édouard Alexis, laisse Port-au-Prince, ce 25 septembre 2006, à destination de Bucarest, la capitale de la Roumanie, pour représenter Haïti au XIe Sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Francophonie qui se tient les 28 et 29 septembre 2006, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Invité officiellement par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Jacques édouard Alexis est accompagné de son épouse Frédérica P.L. Alexis, du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Renald Clérismé, de la Chargée d’affaires d’Haïti à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Marie Denise Déjean et d’une membre de la Primature, Géri Benoît, informe le Bureau du Premier Ministre dans un communiqué.
Avant de s’envoler pour New York, où il doit transiter, Alexis donnera un point de presse au Salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince. Jacques édouard Alexis sera de retour en Haïti le 1er octobre prochain.
Pendant son absence, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien-Aîmé, assure l’intérim à la tête du gouvernement.
Le président René Garcia Préval, qui avait exprimé l’intention de prendre part personnellement au sommet, s’est ravisé à cause d’un « agenda chargé », a fait savoir, ce 25 septembre à l’envoyé spécial d’AlterPresse à Bucarest, Hugo Sada, porte-parole de l’OIF.
A l’occasion de ce sommet déroulé autour du thème « Les technologies de l’information dans l’éducation », l’agence AlterPresse met des dépêches en ligne instantanément en direct de Bucarest, depuis la matinée du 25 septembre 2006. [do rc apr 25/09/2006 13 :40]