Bucarest, 25 sept. 06 [AlterPresse] --- La romancière mauricienne Ananda Devi a reçu dans la soirée du 24 septembre le Prix des cinq continents de la Francophonie, des mains d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.
La cérémonie officielle a eu lieu au Théâtre national de Bucarest, en présence d’Adrian Iorgulescu, ministre roumain de la Culture et des Cultes, des ambassadeurs accrédités en Roumanie et des membres du Jury, dont l’écrivain haïtien Lionel Trouillot.
Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 5 septembre à Paris, a désigné Ananda Devi comme lauréate 2006 pour son roman « Ève de ses décombres » (Éd. Gallimard) et a attribué une mention spéciale à Pierre Yergeau (Canada-Québec) pour son roman « La Cité des vents » (Éd. L’Instant même).
« J’ai ressenti beaucoup d’émotion en recevant ce prix, à cause de la présence des membres du jury, qui sont des écrivains prestigieux », a déclaré Ananda Devi à AlterPresse. Elle a mentionné particulièrement son compatriote, Jean-Marie Le Cleziot, « qui m’a suivi depuis que je suis très jeune ».
« Je suis une citoyenne du monde et le Prix des 5 continents me semble correspondre à ce que je suis très profondément », a poursuivi la romancière, qui compte sur cette distinction pouvoir « toucher » d’autres lecteurs. C’est « une impulsion dans mon parcours littéraire », a ajouté Ananda Devi, dont la carrière a débuté très jeune en 1977 et qui a déjà publié une douzaine d’ouvrages.
Le secrétaire général de la Francophonie a fait l’éloge de la lauréate. Il a qualifié son livre de « très beau texte ». Diouf a également salué le travail effectué par le jury, présidé par l’écrivain Henry Lopes, actuel ambassadeur du Congo Brazzaville en France.
Le jury a distingué Ananda Devi « pour sa très belle écriture représentative de la diversité des cultures dans l’espace francophone ainsi que pour l’originalité de ses personnages qui vont aux lisières de l’animalité afin de remuer la conscience de ceux qui pensent représenter l’humanité ».
140 titres ont été présentés au concours. 10 d’entre eux ont été sélectionnés à travers des comités de lecture mis en place dans plusieurs régions.
La lauréate reçoit une bourse d’un montant de 10.000 euros et la mention spéciale une bourse de 5 000 euros. L’Organisation internationale de la Francophonie « s’engage, en outre, à faire la promotion des romans primés et de leurs auteurs jusqu’à l’édition suivante du Prix ».
De nombreux spectacles de théâtre et opéra, concerts, films en plein air, expositions, présentations de livres et conférences sont programmés durant cette semaine à Bucarest à l’occasion du sommet de la francophonie. [gp apr 25/09/2006 10:00]