Bucarest, 25 sept. 06 [AlterPresse] --- Haïti est sélectionnée parmi une dizaine de pays dont les représentants officiels prendront la parole au cours du XIème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie, prévu pour les 28 et 29 septembre à Bucarest, autour du thème « les technologies de l’information dans l’éducation ».
Christian Preda, représentant du président roumain au sein du Conseil Permanent de la Francophonie a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse à laquelle a assisté un journaliste d’AlterPresse ce 25 septembre au palais du parlement à Bucarest.
Il a précisé que les pays sélectionnés pour s’adresser à l’assemblée des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie l’ont été sur la base du « principe de répartition géographique » et de celui de la « rotation ».
De son coté, le porte-parole de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Hugo Sada, a fait savoir à AlterPresse que le premier ministre haïtien, Jacques Édouard Alexis, est attendu à Bucarest. Selon lui, le président René Préval, qui avait exprimé l’intention de prendre part personnellement au sommet s’est ravisé à cause d’un « agenda chargé ».
35 chefs d’État et de gouvernement ont confirmé leur venue à Bucarest, où se tient, pour le moment, le Conseil Permanent de la francophonie, qui prépare le sommet des dirigeants francophones.
Le 26 septembre a lieu la conférence ministérielle de la francophonie. 37 ministres des affaires étrangères sont attendus, selon des informations disponibles jusqu’à présent.
Parallèlement, les 26 et 27 septembre, doit se dérouler dans la capitale roumaine l’Assemblée générale de l’association des maires francophones.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) compte 53 États membres et 10 observateurs.
De nombreux spectacles de théâtre et opéra, concerts, films en plein air, expositions, présentations de livres et conférences sont programmés durant cette semaine à Bucarest à l’occasion du sommet.
Les Roumains sont mobilisés pour accueillir les centaines de visiteurs francophones qui ont commencé à débarquer depuis plusieurs jours dans la capitale roumaine. Le siège principal des manifestations est l’immense palais du parlement, anciennement « palais du peuple », sur la « place de la révolution », en plein cœur de Bucarest, antenne régionale de la francophonie pour les pays de l’Europe centrale et orientale.
C’est le premier sommet de la francophonie qui se tient dans cette région. Les dirigeants de l’OIF parlent de « la passion des Roumains pour la langue française ». Officiellement, « on compte environ 20% de francophones dans la population roumaine ».
« Parlez-vous Français ? », interrogent des affiches géantes et des banderoles placées à divers coins de rue. [gp apr 25/09/2006 08:00]