P-au-P, 25 Sept. 06[AlterPresse] --- Les dispositions techniques nécessaires à la réalisation des élections locales et municipales, confirmées pour le 3 décembre prochain, sont déjà arrêtées et le Conseil électoral provisoire (CEP) attend encore le décaissement des fonds alloués à la tenue de ces joutes, annonce Max Mathurin, président de l’institution électorale.
Intervenant le 22 septembre 2006, lors de la conférence de presse hebdomadaire du CEP, Max Mathurin, qui se dit « prêt sur le plan technique », conditionne le déroulement des collectivités territoriales au respect des engagements pris par les donateurs internationaux et le gouvernement vis-à -vis du Conseil électoral Provisoire.
« La responsabilité du CEP est d’ordre technique, nous travaillons sérieusement et nous sommes prêts. Techniquement nous sommes prêts pour le 3 décembre », a déclaré le numéro un de la machine électorale.
Un arrêté présidentiel, convoquant « le peuple en ses comices le 3 décembre 2006 en vue d’élire 140 cartels de Mairie, 570 cartels de CASEC, 570 cartels d’ASEC, 140 cartels de délégués de ville, 3 sénateurs dans le Nord-Est et 11 députés », a été publié dans l’édition du 31 août 2006 de Le Moniteur, le journal officiel du gouvernement haïtien.
Max Mathurin, qui dit n’avoir pas été mis au courant de la publication de cet arrêté, invite les bailleurs de fonds à respecter leurs promesses tout en estimant que la question de finance tient une place importante dans le processus électoral.
Sur le plan sécuritaire, Mathurin demande à la police et à la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) d’assumer leurs responsabilités en vue de la tenue de ces élections.
La MINUSTAH est aussi responsable de la question logistique dans le cadre de ces compétitions électorales, rappelle le président du Conseil.
Par ailleurs, les élections du 3 décembre 2006 devront pemettre l’élection de trois sénateurs dans le département du Nord-est pour compléter l’effectif du Sénat de la République et onze députés pour les circonscriptions dans lesquelles le scrutin a été perturbé.
Il s’agit de trois circonscriptions dans l’Artibonite (Grande-Saline, Gros-Morne, La Chapelle) ; trois dans l’Ouest (Cité Soleil, Ganthier/Fonds-Verrettes, Petit-Goâve) ; une dans la Grand-Anse (Pestel/Beaumont) ; une dans le Centre (Belladère), une dans le Sud (Camp-Perrin/Maniche), une dans le Nord-Est (Sainte-Suzanne) et une dans le Nord-Ouest (Bombardopolis/Baie de Henne). [do gp apr 22/09/2006 14 :36]