Español English French Kwéyol

Bref survol de la commémoration du bicentenaire du bicolore national

P-au-P., 19 mai. 03 [AlterPresse] --- La commémoration du bicentenaire du bicolore national s’est déroulée successivement à l’Arcahaie et à P-au-P. En plus du discours du chef de l’Etat consacré presque essentiellement à la dénonciation de la dette externe d’Haiti et des pays du Tiers Monde, il y a eu parades et exhibitions de toutes sortes tant à l’Arcahaie qu’à P-au-P exécutées par la police nationale, des écoliers et étudiants. Une foule nombreuse y a assisté, notamment à P-au-P, venue de différentes zones de l’aire métropolitaine et de la province à bord de bus « Diyité » et de bus ou camions de transports publics desservant ordinairement la province.

Comme prévu, l’opposition a boudé l’invitation qui lui était lancée de participer à ces cérémonies. Le fait par elle de n’avoir rien entrepris en termes de célébration n’est par ailleurs pas passé inaperçu, d’aucuns s’interrogeant sur la signification exacte de cette attitude au regard de l’importance de l’événement.

L’absence à ces cérémonies officielles du bicentenaire du drapeau d’éminentes personnalités lavalassiennes, tel l’ex-président René Préval, a été particulièrement remarquée d’autant que l’ex-premier ministre de ce dernier, Jacques Edouard Alexis, figurait en bonne position parmi les invités de marque. C’est d’ailleurs la deuxième fois en moins de deux mois qu’il fait une apparition publique aussi remarquée aux côtés du chef de l’Etat.

Au palais national, on pouvait remarquer seulement quelques membres ou représentants du secteur des affaires.

Dans la diaspora, notamment à Boston, New York et Miami, plusieurs centaines de personnes ont pris part à des manifestations organisées en la circonstance. Le ministère des haitiens vivant à l’étranger avait informé le public de la retransmission en direct de ces manifestations par la TNH. Cependant, le communiqué y relatif n’avait apporté aucune indication quant à un éventuel apport financier de P-au-P dans la réalisation de telles manifestations ou dans le coût de leur retransmission par satellite.

Concernant justement le coût des festivités du bicentenaire du drapeau, des chiffres officiels n’ont pas encore été mis à la disposition de la presse. Sauf que, dans le cas de l’Arcahaie, le chef de l’Etat a fait savoir que les dépenses s’élevaient à 142 millions de gourdes et 2.2 millions de dollars américains pour les travaux effectués, dont la construction de places publiques et l’électrification de la ville.

A noter enfin qu’en dépit du fait qu’il ait adressé son discours au recteur de l’Université, le chef de l’Etat n’a pas fait mention de l’Université dans son discours dont hier ramenait aussi l’anniversaire. [md apr 19/05/03 07:00]