Español English French Kwéyol

Lancement de la 5ème édition du Mois du Créole à Montréal

" Le créole, je le parle, je l’écris "

Par Nancy Roc

Soumis à AlterPresse le 22 septembre 2006

C’est sous le thème : « Le créole, je le parle, je l’écris » que les festivités du Mois du créole se dérouleront à Montréal du 30 septembre au 28 octobre. Les membres du Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA en créole) ont dévoilé la programmation 2006 ce 21 septembre lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel de Ville de Montréal. « Nous avons dédié cette 5ème édition à l’alphabétisation afin de mettre l’accent sur le volet de notre mission et sur l’importance de savoir communiquer dans une langue. Chaque fois qu’on parle ou qu’on écrit une langue, on la célèbre, on la fait vivre et on lui préserve sa valeur » a déclaré Pierre-Roland Bain, coordonnateur du KEPKAA en présence de M. Marcel Tremblay, conseiller associé au maire de la Ville de Montréal et du porte-parole de l’événement, M. Harry Delva, coordonnateur de projets jeunesse à la maison d’Haïti.

De son côté, M. Marcel Tremblay a salué l’ouverture de la 5ème édition du Mois du créole : « Il va de soi que notre ville reconnaisse l’apport essentiel des identités culturelles qui l’habitent et favorise le métissage créatif. Il est essentiel pour tout citoyen de connaître et de comprendre son passé en participant à des projets culturels qui respectent la diversité des valeurs, des idées et des actions qui l’entoure. C’est ainsi qu’il sera plus apte à participer efficacement à une démocratie et à créer des ponts entre les cultures » a-t-il déclaré. Grâce à son Programme de soutien de la diversité des expressions culturelles, festivals et événements, la Ville de Montréal a contribué d’une somme de $ 5.000 à la réalisation de ce mois de célébration de la culture créole.

Le Mois du Créole à Montréal offre une tribune d’expression aux artistes, penseurs et artisans de la culture créole pour mettre en valeur la culture et le patrimoine créole canadien. Depuis 2002, en octobre, le Mois du créole est un événement pluridisciplinaire qui met l’accent sur les expressions culturelles et artistiques créoles grâce à des expositions de peinture, de sculpture, des spectacles de théâtre, de poésie, des représentations de danse, de musique et des manifestations littéraires et gastronomiques.

Cette année, le journaliste et coordonnateur de projets jeunesse à la Maison d’Haïti M. Harry Delva a été choisi comme porte parole par le KEPKAA. « Cette célébration de la culture créole dans sa diversité est une manière de faire redécouvrir aux Créolophones tout un pan de leurs identités par le biais d’échanges et de rencontres culturelles et artistiques. Le Mois du créole est d’abord un événement qui tient à favoriser la compréhension, la tolérance, la fraternité et l’amitié entre les peuples » a mentionné Pierre Roland Bain, président du KEPKAA.

Découvrir l’identité culturelle créole

Il existe aujourd’hui dans le monde près de 15 millions de Créolophones à base lexicale française. Au Canada, ils sont plus de 200 000. à€ Montréal, cette communauté est composée de citoyens et citoyennes originaires d’Haïti, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Dominique, des Seychelles, de l’àŽle Maurice, de la Guyane française, des àŽles Rodrigue et de Sainte Lucie.

Dans une ambiance de fête typiquement créole, le Mois du créole amorcera les festivités le 30 septembre prochain avec la chanteuse Senaya, qui a porté les voix des Week-ends du Monde cet été au parc Jean-Drapeau, le chanteur populaire Joe Jacques et la troupe de danses Bèlkadans formée de jeunes montréalais originaires de la Martinique et de la Guadeloupe. La poésie est mise à l’honneur à la Maison d’Haïti le 6 octobre. La troupe de théâtre Syto Cavé, invitée d’Haïti, est une des plus connues du théâtre des Caraïbes et sera également au programme. Syto Cavé, qui a donné son nom à la troupe, est l’auteur et le metteur en scène de la pièce à succès Mèt Katye (Chef de quartier), en première nord américaine les 7 et 8 octobre prochains. Du 13 au 21 octobre, la galerie Mozaik’Art programme une exposition de peinture intitulée Flambwa-Yan de Flam’Art. Des rencontres, tables rondes et témoignages alimenteront la journée du dimanche 22 octobre autour d’une foire culinaire célébrant la culture créole. Véritable occasion de rencontres et de métissage, le Mois du créole clôturera le mois d’octobre au son des voix de Toto Laraque, Louto Roumain, Danielle Guillaume, David Bontemps, Robinson Auguste, Génération Mauricana et le groupe Makaya.

Rappelons que la journée internationale du Créole adopté par l’Unesco en 1983 est le dernier vendredi du mois d’octobre. Depuis, des pays comme les Seychelles, Ste Lucie, les îles Rodrigues ont fait de cette journée un événement culturel sans précédent dans les annales de la célébration du créole. Depuis, les Créolophones du Canada, notamment ceux du Québec, ont pris l’habitude de célébrer la langue et les cultures créoles le 28 octobre. C’est en 1998, que le Comité d’Initiative pour Soutenir l’Alphabétisation en Haïti (KIPKAA) a mis en place un événement rassembleur afin de mieux faire connaître la culture créole à Montréal.

Montréal le 21 septembre 2006