P-au-P., 21 sept. 06 [AlterPresse] --- Les trois quarts de la cocaïne saisie dans les aéroports de Montréal entre 2000 et 2004 provenaient d’Haïti, selon des informations publiées par le quotidien canadien La Presse.
Le journal mentionne un document de la Gendarmerie royale du Canada déposé le 19 septembre au premier procès pour gangstérisme de 16 présumés membres de gang de rue.
Aux aéroports Pierre-Elliott-Trudeau et Mirabel, 774 kg (74%) des quelque 1000 kg de cocaïne saisis de 2000 à 2004 provenaient d’Haïti, 188,3 kg (18%) du Mexique et 38,1 kg (3,7%) de la Colombie. De plus, près de 80% de toute la cocaïne saisie est liée à la corruption interne, peut-on lire dans le document, sans qu’il soit toutefois précisé si cette information concerne les installations haïtiennes ou canadiennes.
Selon les notes d’enquête, l’accusé Bernard Mathieu, 35 ans, aurait importé de la cocaïne et en aurait fourni en grosses quantités à des distributeurs. En 1993, Célonie Mervilus, autre accusé dans la présente affaire, a été arrêté pour trafic de crack dans le même quartier.
Mervilus est considéré par la police comme l’un des importateurs d’Haïti et distributeur de stupéfiants à grande échelle à Montréal-Nord.
De son coté, Mathieu a des liens avec les principaux gangs de Montréal, indique la police. L’accusé a aussi des « liens privilégiés avec les douanes en Haïti et fait de l’importation et exportation avec ce pays depuis 1988 au moins », selon le document d’enquête.
Dans le procès en cours, l’avocat de la défense, Loris Cavaliere, a soulevé des contradictions au niveau des procédures policières, notamment au sujet de l’écoute électronique qui a été pratiquée, et soutient que les informations n’étaient pas bien vérifiées.
L’avocat a souligné entre autres que Bernard Mathieu n’avait que 16 ans en 1988 et a demandé à un témoin si ce n’était pas plutôt « le frère aîné de l’accusé qui faisait de l’importation et de l’exportation de cocaïne avec Haïti à l’époque ? ». [gp apr 21/09/2006 01:00]