Par Roosevelt Jean-François,
Réseau de l’Information Economique (RIE)
Soumis à AlterPresse le 19 septembre 2006
Un groupe de jeunes entrepreneurs originaires de Jean-Rabel, dans le Nord Ouest d’Haïti, ont monté l’une des plus grandes entreprises financières dans le Sud de la Floride, a constaté sur place le Réseau de l’Information Economique (RIE), agence de presse multimédia se spécialisant dans la vulgarisation des informations économiques et financières.
Il s’agit de Villy Choute, Josué Duverna, Smith Josaphat et Woodside Noel.
Ils sont tous dans la trentaine et ils sont des professionnels qui ont fait des études universitaires en génie et en finances aux Etats-Unis.
Ils ont travaillé dans le monde corporatif américain avant de lancer en l’an 2000 la société Fastrak Entreprise Inc., une entreprise offrant un paquet de services financiers incluant la comptabilité, la taxation, les prêts immobiliers (mortgage) et les transactions immobilières commerciales (commercial real-estate) ainsi que des services de consultation pour l’achat et la vente d’entreprises (Business Brokerage).
« Nous sommes tous originaires de la même région, nous sommes arrivés ici presqu’a la même époque et nous nous sommes engagés a faire une différence dans la communauté », a déclaré Villy Choute, 33 ans, président de Fastrak Entreprise Inc., dans une interview au siège central de l’entreprise au West Commercial Boulevard dans le compté de Fort Lauderdale en Floride.
En plus d’une large présence a Fort Lauderdale, Fastrak Entreprise Inc., dispose également d’une succursale a Delray dans le comté de Palm Beach et une autre a Orlando pour desservir les localités de Tampa, Tallahassee, Orlando, Naples etc...
L’entreprise dispose d’un effectif de 25 employés a plein temps et de 103 contracteurs a temps flexible qui travaillent à partir des commissions de vente perçues sur les différents services financiers.
« Nous travaillons avec un personnel venant d’horizons divers pour mieux satisfaire notre clientèle composée en grande partie d’Haïtiens (75%), de Caraïbéens (15%) et d’hispaniques » a déclaré Villy Choute qui a d’autre part indiqué que son entreprise offre « un environnement multi-culturel avec un staff diversifié qui s’exprime en anglais, créole, espagnol et français ».
La formation du public est l’élément moteur et le centre d’intérêt de la compagnie.
« Nous avons bien compris dès le départ qu’un client éduqué est un meilleur client », soutient Villy Choute qui anime lui-même des programmes dans les différentes stations de radio en compagnie de son associé Josué Duverna.
« Les gens qui sont ici aujourd’hui ne sont plus ceux des années 80. Aujourd’hui, ils sont plus éduqués et veulent des services de qualité », a déclaré Josué Duverna, 32 ans, détenteur d’un MBA en Business.
L’entreprise investit également dans la formation du personnel à travers des séminaires de cycle court et un programme de formation continue dénommé Fastrak Uniersity qui regroupe des techniques de base sur les métiers de la finance et des relations interpersonnelles.
Fastrak Entreprise est aussi membre de plusieurs associations socioprofessionnelles dont la Chambre de Commerce de Fort-Lauderdale qui regroupe plus d’un millier d’entreprises et de professionnels de la région et le Better Business Bureau qui s’étend sur tout le monde des affaires aux Etats-Unis.
L’entreprise vise, d’ici l’année prochaine, à fournir directement des prêts immobiliers a partir des ses propres ressources.
Le rêve du groupe c’est de devenir la principale banque de financement immobilier pour le marché haïtien en Floride.
« Les Haïtiens a l’intérieur d’Haïti et de partout dans la diaspora peuvent aussi profiter pour avoir le financement nécessaire pour acheter des propriétés en Floride », a déclaré Josué Duverna au Réseau de l’Information Economique (RIE).
Contact : rojefra@yahoo.com