Español English French Kwéyol

L’ambassadeur dominicain en Haïti serait sur le point d’être remplacé

P-au-P., 19 sept. 06 [AlterPresse] --- L’ambassadeur dominicain en Haiti, Jose Serulle Ramia, pourrait être remplacé de manière imminente selon des informations obtenues de sources officieuses par le média dominicain en ligne Espacinsular.

L’information n’a pas été officiellement confirmée. Cependant, selon des sources à Port-au-Prince et à Santo Domingo, le départ de Serulle serait déjà acquis, précise Espacinsular.

D’après une source de l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince, contactée par AlterPresse, l’ambassadeur Serulle est « en vacances » et doit revenir à son poste le 5 octobre prochain.

Le successeur de Serulle Ramia serait Jose del carmen Acosta, qui a déjà été en poste en Haiti de la fin des années 80 jusqu’au coup d’état militaire de septembre 1991 contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Une lutte acharnée serait en cours entre des secteurs politiques au niveau de la chancellerie dominicaine pour obtenir le contrôle de l’ambassade du pays voisin en Haïti.

Des intérêts économiques et politiques seraient en jeu, notamment en ce qui concerne l’obtention de contrat pour la réalisation en Haiti, par des firmes dominicaines, d’œuvres publiques financées par la communauté internationale.

Des secteurs conservateurs dominicains seraient maîtres du jeu et auraient obtenu, par ailleurs, que l’ex duvaliériste Fritz Cinéas soit de nouveau nommé en février dernier ambassadeur haïtien en République Dominicaine, à quelques semaines de la fin de la transition. [gp apr 19/09/2006 11:00]