Miami (Etats-Unis d’Amérique), 18 sept 06 [AlterPresse] --- "L’ordre et la sécurité doivent régner dans le pays, quel que soit le prix politique à payer", a déclaré en substance le président du Sénat d’Haïti.
Joseph Lambert intervenait à la réunion de suivi du sommet sur le développement du tourisme en Haïti qui s’est tenu le week-end écoulé à Fort Lauderdale, Florida.
Le sénateur du Sud-Est, sous la bannière de la Plateforme présidentielle « Espoir », estime que l’insécurité constitue actuellement un frein au progrès économique du pays et appelle par conséquent les autorités à faire usage de la « force intelligente », pour juguler ce phénomène.
Interrogé, en marge de la rencontre, par le correspondant de l’agence en ligne AlterPresse en Floride, le député de Pétion-Ville, Steven Benoît, a abondé dans le même sens, allant jusqu’à souhaiter le renvoi de l’actuelle équipe gouvernementale au cas où celle-ci n’arrive pas à adresser valablement la problématique de la sécurité.
Cette réunion de suivi a été organisée sous les auspices de « MWM & Associates ». Cette entité avait également parrainé la précédente édition du sommet sur le développement qui avait eu lieu à « Miami Beach », du 23 au 25 juin dernier.
Cette première édition a été marquée par la participation du président de la République, René Préval et plusieurs membres du secteur privé haïtien des affaires.
La deuxième édition est marquée par de nouvelles recommandations et suggestions faites aux dirigeants d’Haïti pour que ceux-ci prennent des dispositions devant concourir à la relance du tourisme.
Les intervenants ont mis l’accent sur les opportunités et les avantages économiques qui pourraient découler de cette relance.
« La diaspora est disposée à soutenir les efforts des autorités, moyennant des actions concrètes pour améliorer les conditions de sécurité dans le pays », ont fait savoir plusieurs participants.
Un meilleur environnement sécuritaire, une amélioration des conditions d’existence de la population et la résolution de la question de la double nationalité figurent au nombre des revendications exprimées par des Haïtiens vivant à l’étranger.
Les discussions se sont déroulées en présence de plusieurs autres personnalités, dont le représentant d’Haïti à l’Organisation des Etats américains (OEA), Dully Brutus, et Pierre Chauvet Fils de l’Association touristique d’Haïti. [pe vs apr 18/09/2006 18:35]