P-au-P, 18 Sept. 06 [AlterPresse] --- Le Président de l’Equateur, Alfredo Palacio, doit effectuer, ce 18 septembre 2006, une visite officielle de quelques heures à Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
A la capitale haïtienne, le chef de l’Etat équatorien aura un tête-à -tête avec son homologue haïtien, René Préval. Alfredo Palacio s’entretiendra également avec les membres du bataillon équatorien de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation (MINUSTAH).
Le président Palacio, qui sera à la tête d’une délégation composée, entre autres des ministres des affaires étrangères de l’Equateur, Francisco Carriòn, du commerce extérieur, Tomà s Peribonio et de la santé, Guillermo Wagner, profitera de cet entretien pour saluer le travail de ses compatriotes en faveur de la paix en Haïti.
Alfredo Palacio viendra directement de la Havane (Cuba) où il a participé au sommet des Non Alignés regroupant 118 pays membres, dont Haïti. Le chef de l’Etat équatorien doit laisser Port-au-Prince, le même jour de sa visite, à destination de New York pour participer à la 61e assemblée générale annuelle de l’Organisation des Nations Unies.
Alfredo Palacio est la quatrième personnalité latino-américaine à visiter Haïti depuis la prise de fonction de l’administration René Préval / Jacques Edouard Alexis. Les trois premières étaient le vice-président du Venezuela, José Vicente Rangel, la présidente du Chili, Michelle Bachelet et le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), le Colombien Luis Alberto Moreno. [do rc apr 18/09/2006 9 :55]