Español English French Kwéyol

Haïti-R. Dominicaine : Pour des règles du jeu équitables concernant les politiques migratoires

P-au-P, 16 Sept. 06 [AlterPresse] --- La Vice-ministre des affaires étrangères de la République dominicaine, Rosario Graciano De Los Santos, a appelé, ce 15 septembre 2006, la communauté internationale à poser des règles du jeu équitables entre les pays créateurs d’emplois et les pays exportateurs de main-d’œuvre, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Intervenant à New York dans le cadre du débat de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement, la vice-chancelière dominicaine estime que les migrants quittent leur pays, non seulement par manque de débouchés, mais aussi à la recherche de moyens pour subvenir aux besoins de leurs familles.

« Nous, les gouvernements, avons un rôle - clef à jouer dans la mise en place d’une politique améliorant les conditions de la migration », a déclaré la fonctionnaire dominicaine.

La République dominicaine est l’un des pays de destination de nombreux migrants haïtiens. Durant ces dernières années, la situation des Haïtiens vivant dans ce pays, partageant la frontière avec Haïti, est surtout marquée par des déportations massives quasi quotidiennes.

Durant le premier semestre de l’année 2006, quelques 16 111 Haïtiens et Dominico-Haïtiens ont été rapatriés en territoire haïtien par les autorités de la République Dominicaine, selon la Table dominicaine de Concertation sur les Migrations, une plate-forme qui regroupe des organismes non-étatiques de la société dominicaine.

Dans son intervention à la tribune des Nations Unies à New York, Rosario Graciano De Los Santos ne s’est pas prononcée sur la vague de rapatriements des migrants haïtiens. Au contraire, la Vice-ministre a fait savoir que les politiques de migration restent du ressort de chacun des Etats du monde, qui sont en mesure de faire progresser ce dossier dans la coopération au niveau de leur région.

La Vice-ministre dominicaine a, de plus, évoqué les travaux menés par son pays pour améliorer les conditions de la migration au sein de différentes organisations liées aux Nations Unies. L’une des problématiques abordées est celle du lien entre les transferts d’argent, envoyés par les migrants dans leurs familles, et le développement.

Le Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement a eu lieu les 14 et 15 septembre 2006 aux Nations Unies, en présence d’une centaine de ministres et de représentants de gouvernements du monde, dont Haïti.

Dans l’intervention faite à l’occasion, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Jean Généus, a surtout mis l’emphase sur le lien qui existe entre la migration et le développement. Selon le représentant du gouvernement haïtien, ce lien trouve une illustration tout à fait significative dans le contexte d’Haïti, source majeure de la migration internationale.

« Ce Dialogue de haut niveau nous offre à tous : pays d’origine, de transit et de destination, une opportunité historique d’assumer une responsabilité collective sur la question migratoire », a fait savoir Jean Généus. [do rc apr 16/09/2006 15 :45]