Collaboration de Gérard Maxineau
Cap-Haitien, 15 sept. 06 [AlterPresse] --- Henry Claude Ménard, ancien ministre de l’intérieur durant l’administration de l’ex président Jean Bertrand Aristide, est revenu cette semaine à Dondon, sa ville natale, située à 32 Kms de la ville du Cap-haïtien (Nord).
Depuis environ un mois et demi, Ménard est rentré à Port-au-Prince après avoir séjourné durant 3 ans au Canada.
L’ancien ministre de l’intérieur d’Aristide s’est défendu d’avoir été contraint de s’exiler.
Intervenant sur une station communautaire du Dondon, l’ancien ministre affirme « avoir pris ses distances volontairement ».
« Je l’avais déjà déclaré au Canada que j’étais pas un fugitif....J’avais laissé Haiti volontairement avec l’intention d’y retourner un jour pour continuer à servir le Pays », a affirmé Ménard.
Au cours de cette intervention radiophonique, Ménard, qui est un membre fondateur de la « Fondation Aristide pour la Démocratie », a tenu un véritable plaidoyer en faveur de la réconciliation, de la paix et du pardon, allant jusqu’à inviter la population dondonaise à « divorcer d’avec la violence et à s’engager sur la voie du pardon ».
Henry Claude Ménard a également invité ses natifs ayant fui la zone (le pays) « à rentrer chez eux ».
La Commune de Dondon a été le théâtre de violents affrontements entre partisans et opposants au régime lavalas, durant la période ayant précédé la chute de Jean Bertrand Aristide en février 2004.
Un proche de l’ancien ministre de l’intérieur, qui est accusé par la clameur publique d’avoir été un des instigateurs de ces violences avait du laisser le pays suite au départ d’Aristide.
Henry Claude Ménard qui s’est présenté comme un « non-violent » a qualifié ces événements de « vents-tempêtes », conduits par « le diable ».
« Le diable nous a obligé à nous haïr, à incendier des maisons, à agir en irresponsable...Il faut repenser nos plaies...il faut apprendre à pardonner... », a soutenu l’ancien ministre de l’intérieur. [gm gp apr 15/09/2006 22:30]