P-au-P, 15 Sept. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (CEP) s’impatiente de la publication de l’arrêté présidentiel devant appeler le peuple haïtien en ses comices dans le cadre des élections des collectivités territoriales annoncées pour le 3 décembre 2006.
Jusqu’à date, cet arrêté présidentiel, qui devait être rendu public durant la première semaine du mois de septembre en cours suivant les promesses du Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, n’a pas lieu.
Le CEP se trouve dans l’impossibilité de fournir certaines informations à la presse en raison de ce problème qui semble retarder le lancement du processus électoral. La conférence de presse hebdomadaire de l’organe électoral n’a pas pu se tenir, ce 15 septembre 2006, pour la même raison. Les journalistes ayant fait le déplacement ont dû rebrousser chemin.
Les élections municipales et locales d’automne 2006 doivent coûter à l’Etat haïtien 14 millions de dollars américains, selon des chiffres fournis par le CEP. Le gros du financement sera assuré par les Etats-Unis qui ont promis 4 millions de dollars, le Canada, 5 millions et l’Union Européenne, 4 millions d’euros.
Le 2 septembre 2006, le CEP avait conditionné le respect de la date du 3 décembre 2006 à la disponibilité de ces fonds dans le plus bref délai.
Le Canada, quant à lui, donnera son apport financier, une semaine après la publication de l’arrêté présidentiel de convocation de la population à ces, avait annoncé l’institution électorale.
Quelques 3.5 millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour les 1420 postes à pourvoir, dont 142 conseils municipaux, 570 conseils d’administration de section communale, des délégués de ville, des membres d’assemblée de section communale, ainsi que 3 sénateurs dans le département du Nord-Est et 12 députés pour autant de circonscriptions. [do apr 15/09/2006 13 :45]