Les Nations Unies ouvrent un Dialogue de Haut Niveau sur les Migrations Internationales et le Développement

Correspondance de New-York

Nations-Unies, 14 sept. 06 [AlterPresse] --- Des aspects multidimensionnels des migrations internationales et du développement sont débattus dans le cadre d’un Dialogue de Haut Niveau, organisé les 14 et 15 septembre par les Nations-Unies, en leur siège à New-York et en marge de leur 61ème assemblée générale.

Des délégations de plusieurs pays, composées de représentants des Etats et des gouvernements ainsi que de la société civile participent aux débats.

Haïti est représentée par le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), Jean Victor Généus, d’une cadre du Ministère des Affaires Etrangères en charge des questions migratoires et des relations haitiano-dominicaines, Nicole Grégoire, et de la coordonnatrice du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés(GARR), Colette Lespinasse.

Au cours de ce dialogue, seront analysés des thèmes ayant rapport avec les effets des migrations internationales sur le développement économique et social, la protection des droits humains de tous les migrants et migrantes ainsi que la prévention et la lutte contre le trafic et la Traite de personnes.

Plus particulièrement, les débats se concentreront sur le rôle des transferts de fonds des diasporas dans la réduction de la pauvreté et le développement des pays d’origine.

Le représentant du gouvernement haïtien, le Ministre Généus, présentera un papier faisant état de la position d’Haïti autour des thèmes débattus dans le cadre de ce dialogue.

La problématique des femmes dans les migrations internationales sera au cœur des discussions. La veille de l’ouverture du Dialogue, le 13 septembre, plusieurs panels ont été tenus autour des migrantes.

Cette initiative d’organiser un Dialogue de Haut Niveau sur les migrations internationales et le Développement a été décidée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en raison de l’importance croissante du phénomène de la migration et des relations observées entre migration et développement.

Le nombre de migrants et migrantes aujourd’hui dans le monde est estimé à près de 200 millions. [cl gp apr 14/09/2006 12:00]