P-au-P., le 14 sept. 06 [AlterPresse] --- Le directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) Jean-Lemerque Pierre, kidnappé et séquestré le 11 septembre, a été libéré dans la soirée du 13 septembre.
Pierre a été relaché par ses ravisseurs qui ont empoché une forte rançon, selon des informations rapportées par l’agence en ligne Haiti Press Network, qui cite une employée de l’OFNAC.
L’otage a été relâché dans les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture (périphérie nord de la capitale). On ignore s’il a été maltraité au moment de sa captivité, indique la même source.
Ce sont les fonctionnaires de l’institution qui ont, en partie, cotisé pour obtenir les fonds versés aux kidnappeurs qui avaient séquestré le directeur de l’OFNAC, précise l’agence.
Lors dune visite de solidarité au personnel de l’institution, Frantz Vérella avait confirmé l’implication du gouvernement dans les négociations visant la libération de Jean-Lemerque Pierre.
Frantz Vérella s’était plaint de la répétition des atteintes subies par des employés de l’Office National d’Aviation Civile.
La Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) a admis la semaine dernière une recrudescence des enlèvements contre rançon dans le pays. Le phénomène s’est étendu dans certaines villes de provinces qui étaient jusqu’ici épargnées, comme Cap-Haïtien (Nord) et Saint Marc (Nord-Ouest).
Selon le président de la Commission Justice et Sécurité de la Chambre des Députés, Ronald Larêche, 109 personnes ont été enlevées le mois écoulé (août 2006) dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. [gp apr 14/09/2006 06:00]