Español English French Kwéyol

Cuba : La phase de réunion ministérielle du 14ème sommet des non-alignés

P-au-P., 13 sept. 06 [AlterPresse] --- Le 14ème sommet du mouvement des non-alignés, qui se déroule à La Havane, est entré le 13 septembre dans sa phase de réunion ministérielle après la rencontre des experts durant les deux précédentes journées.

La conférence des ministres des Affaires étrangères des 116 pays appartenant au mouvement se déroule sous la présidence du chancelier cubain Felipe Perez Roque.

Les débats portent sur deux questions principales : le rôle que le mouvement doit jouer dans le monde aujourd’hui et la méthodologie qu’il doit adopter.

Au cours d’un point de presse, le porte-parole du sommet, Abelardo Moreno, a souligné que peu de questions restent encore en suspens et que le débat a lieu dans un climat de consensus.

Abelardo Moreno a précisé que ce qui prime au sein du Mouvement n’est pas le triomphe des positions des uns ou des autres mais le consensus au sein d’un mouvement très divers.

Prenant la parole à l’ouverture de la session, le vice-président du Conseil d’Etat de Cuba, Carlos Lage, a relevé l’« absurdité » du monde actuel où les dépenses militaires priment alors que la situation humanitaire s’aggrave.

Tandis que 11 millions d’enfants meurent chaque année de maladies qui peuvent être soignées ou évitées, plus de 1000 milliards passent dans des dépenses militaires, a souligné le dirigeant cubain, selon des propos rapportés par Radio Havane Cuba.

Le vice-président cubain a soutenu que le terrorisme est la conséquence de l’injustice, de la pauvreté et non d’idéologies qui doivent être rayées de la face de la terre par des bombes et des missiles.

Il est nécessaire et urgent de construire un autre monde qui est possible a signalé Carlos Lage. « Si nous en prenons conscience, si nous nous unissons, si nous sommes prêts à défendre avec des idées et avec fermeté nos droits, nous pouvons y parvenir », a-t-il lancé.

Il a signalé que les Nations Unies doivent être réformées et converties en un véritable instrument de coopération et de paix qui respecte la lettre de la charte. Il a précisé que la seule voie pour parvenir à cela est la lutte. [gp apr 13/09/2006 20:00]