Port au Prince, 13 sept. 06 [AlterPresse] --- L’Union européenne (UE) est disposée à mobiliser un montant de 10 millions d’euros en appui « direct et non ciblé » au budget 2006 – 2007 de la république d’Haïti, annonce la délégation locale de la commission européenne (CE) dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le décaissement des fonds accordés aura lieu après la signature finale, par le gouvernement du Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, du document transmis aux autorités d’Haïti. Une convention de financement des 10 millions d’euros a été paraphée le 28 août, suite aux engagements pris par l’UE lors de la réunion des bailleurs de fonds à Port au Prince en juillet 2006, indique la note.
« La Commission Européenne, organe exécutif de l’UE, s’est engagée à accompagner la dynamique de restauration de l’Etat, initiée par le gouvernement intérimaire et poursuivie par le gouvernement élu. C’est dans cette optique que la CE mobilise 10 M€ pour consolider durablement les acquis de cette période et faciliter la mise en oeuvre par le gouvernement de son programme de reformes ».
Ce montant est fourni sous forme d’appui budgétaire direct et non ciblé. L’unique tranche fixe du programme sera déboursée, sur demande du gouvernement d’Haïti, dès signature de la convention de financement par les autorités nationales.
Le budget pour l’exercice fiscal 2006-2007, qui commence le 1er octobre pour terminer le 30 septembre de chaque année, mais dont le montant exact n’est pas encore officiel, doit être soumis cette semaine au parlement haïtien. Environ 90 % de la part envisagée à titre d’investissement pour la période mentionnée devrait être supportée par la communauté internationale. [rc apr 13/09/2006 9 :20]