P-au-P., 13 sept. 06 [AlterPresse] --- Trois délégations norvégiennes composées de représentants du ministère des Affaires Etrangères et de l’Aide des Eglises entreprendront, avant la fin septembre et au cours du mois d’octobre 2006, trois visites de prospection en Haiti et en République Dominicaine, annonce la branche haïtienne du Dialogue Haitiano-Dominicain des Eglises (DHDE).
Ces visites entrent dans le cadre du suivi du séminaire sur la Paix et la Réconciliation qui s’est tenu à Oslo du 29 août au 4 septembre derniers, à l’intention de deux délégations plurisectorielles haïtienne et dominicaine, précise une note de la Direction Executive du DHDE, parvenue à AlterPresse.
Les responsables étatiques et religieux norvégiens s’entretiendront notamment avec les membres du bureau haïtien du Dialogue Haitiano-Dominicain des Eglises, « en vue de travailler à la concrétisation, dans les meilleurs délais, des recommandations produites lors du séminaire », indique le communiqué.
Les responsables du DHDE informent que les délégations haïtienne et dominicaine ont eu, la semaine dernière, des entretiens avec les responsables étatiques et religieux de la Norvège et ont convenu d’élaborer « un plan stratégique d’actions et des projets nationaux et binationaux visant à concrétiser les recommandations du séminaire ».
Dans la déclaration signée à Kristiansand le 2 septembre dernier, les Haitiens et Dominicains ont appelé les deux Etats à collaborer dans la gestion des désastres et à trouver des réponses communes aux situations d’urgence.
La déclaration encourage le renforcement des liens de coopération, existant entre les autorités compétentes des deux pays, pour faire face à la violence qui affecte les deux sociétés.
Elle reconnaît que la question migratoire haïtienne en République Dominicaine représente un défi que les deux pays se doivent de solutionner et recommande « une dépolitisation du dossier et la définition par les deux Etats d’un cadre global pour le traitement de la question migratoire ».
La déclaration de Kristiansand préconise également « un changement de paradigme dans les programmes éducatifs, les médias, les églises, les institutions culturelles, la famille et les pouvoirs de l’Etat en vue de parvenir à une compréhension mutuelle et de meilleures relations ».
La Direction Exécutive du Dialogue Haitiano-Dominicain des Eglises assure que les résultats de ce processus d’échanges entre Haitiens et Dominicains, « ne tarderont pas à se manifester ». [gp apr 13/09/2006 08:30]