Español English French Kwéyol

Haïti : Des employés de la compagnie publique d’électricité présentent leur cahier de doléances

P-au-P, 13 sept. 06 [AlterPresse] --- Des employés de l’Electricité d’Haïti (Ed’H), la seule compagnie publique d’énergie électrique dans cette république caribéenne, sont montés au créneau ce 12 septembre 2006 pour dénoncer des actes de corruption et de gabegie administrative qui gangrèneraient cette institution, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Ces employés, qui profitaient de la présence du Ministre de tutelle, Frantz Verella, pour faire valoir leurs revendications, pointent du doigt certains hauts cadres de l’institution qui seraient impliqués dans des cas de malversation.

Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC) était venu installer l’ingénieur Serge Raphaà« l à la direction générale de l’Electricité d’Etat. Les employés protestataires ont, à l’occasion, soumis leurs doléances au Ministre Frantz Verella qui connaît parfaitement bien cette institution étatique, ravagée notamment par l’incurie et la fraude.

« Les recettes de l’Ed’H sont insuffisantes, elles ne lui permettent pas de s’autofinancer. Actuellement, l’Ed’H a besoin de l’aide du gouvernement, car elle est trop dépendante de l’International », désapprouve Marianne Boucher Lefèvre, parlant au nom des employés.

Selon les précisions des protestataires, le Ministre Verella est au courant des principales revendications des employés et contractuels de l’Ed’H. « Il nous invite au dialogue, nous sommes prêts à emboîter le pas », disent à AlterPresse un groupe de petits fonctionnaires qui se déclarent soulagés avec l’arrivée de l’ingénieur Serge Raphaà« l à la tête de l’institution.

« Le Ministre Verella promet de consentir des efforts en vue de satisfaire nos revendications. Nous espérons qu’il tiendra sa promesse. Nous attendons avec beaucoup d’espoir », ajoute Marianne Lefèvre.

Un meilleur traitement salarial et la nomination des employés contractuels demeurent les principaux griefs de ces protestataires. Les noms de certains cadres de l’institution, considérés comme corrupteurs, ont été inscrits sur un tableau jeté sur la devanture du bâtiment logeant la direction générale de l’Electricité d’Haïti.

Durant ces derniers temps, l’Ed’H fait montre de son incapacité à alimenter en énergie électrique les principales rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La seule compagnie publique d’électricité a, de plus, fait face à un sérieux problème de prises pirates qui constituent près de 70 % des branchements, selon les estimations. Et cela entraîne des problèmes financiers.

Le 4 août 2006, le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale avait approuvé un don de 6 millions de dollars américains, destiné à aider cette compagnie publique d’électricité à réduire ses pertes d’électricité et à afficher de meilleurs résultats financiers et opérationnels.

« Les communautés haïtiennes sont en droit d’attendre un approvisionnement en électricité plus fiable et un meilleur service clients, » avait déclaré Caroline Anstey, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Caraïbes.

Anstey avait indiqué que « ce projet pilote aidera l’Ed’H à améliorer son système commercial et ses services à la clientèle, et à recouvrer davantage de recettes. » [do rc apr 13/09/2006 6:00]