P-au-P., 12 sept 06 [AlterPresse] --- Les activités étaient paralysées ce 12 septembre à l’Office National d’Aviation Civile (OFNAC), un immeuble contigu à l’aéroport international Toussaint Louverture, au nord de Port-au-Prince, où les employés protestaient contre l’enlèvement la veille de leur directeur général, Jean-Lemerque Pierre, à Delmas 75, à l’est de la capitale.
Les ravisseurs exigent une importante rançon en échange de sa libération, a fait savoir le ministre des Travaux publics, transports et communications (TPTC), se gardant toutefois d’en préciser le montant.
Lors dune visite de solidarité au personnel de l’institution, Frantz Vérella a confirmé l’implication du gouvernement dans les négociations visant la libération de Jean-Lemerque Pierre.
« Le gouvernement travaille avec le directeur général de la Police nationale d’Haïti et le secrétaire d’Etat à la sécurité publique en vue de trouver une issue heureuse, savoir la libération au plus vite du directeur de l’OFNAC », a déclaré le ministre des TPTC.
Le ministre Vérella a attiré l’attention des ravisseurs sur la gravité de leur acte, soulignant que « le régulateur du système de l’aviation civile n’est pas une personne comme une autre, mais quelqu’un dont dépend la sécurité de beaucoup de gens ». Il faisait ici particulièrement référence à la responsabilité du personnel de l’OFNAC dans le guidage au sol des avions.
Frantz Vérella s’est plaint de la répétition des atteintes subies par des employés de l’Office National d’Aviation Civile. « La semaine dernière, quelques-uns d’entre eux ont été kidnappés alors que d’autres ont été dépouillés de leurs véhicules », a rappelé le ministre.
La Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) a admis la semaine dernière une recrudescence des enlèvements contre rançon dans le pays. Le phénomène s’est étendu dans certaines villes de provinces qui étaient jusqu’ici épargnées, comme Cap-Haïtien (Nord) et Saint Marc (Nord-Ouest).
Selon le président de la Commission Justice et Sécurité de la Chambre des Députés, Ronald Larêche, 109 personnes ont été enlevées le mois écoulé (août 2006) dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Parallèlement, la criminalité se maintient à un niveau toujours élevé dans plusieurs régions du pays, particulièrement à Port-au-Prince. Le samedi 9 septembre, un double assassinat spectaculaire a été perpétré contre un couple qui sortait d’un restaurant à Pétion-ville (est). Une des victimes a eu le temps d’abattre un des agresseurs, avant de succomber à ses blessures.
« Les individus impliqués dans la violence aveugle devront répondre de leurs forfaits », a martelé le Premier ministre Haïtien, recommandant la politique de la carotte et du bâton. Jacques Edouard Alexis s’exprimait ce 12 septembre à l’occasion de l’installation d’une nouvelle Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR).
Selon une étude publiée en 2005, plus de 200 mille armes sont en circulation en Haïti. [vs cer 12/09/06 20:25]