Une délégation du Club de la Presse de Guyane et de l’UCPF bientôt en Haïti

P-au-P., 12 sept 06 [AlterPresse] --- Une délégation du Club de la Presse de Guyane et de l’Union des Clubs de Presse de France et Francophones (UCPF) séjournera en Haïti du 20 au 26 septembre 2006.

Cette mission sera conduite par Frantz Montoban, président du Club de la Presse de Guyane et responsable d’édition à RFO Guyane, et Philippe Tallois, président de l’UCPF, formateur au Centre de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) et grand reporter à TF1.

Cette délégation répond à une invitation du Club de Presse Haïti, une entité à but non lucratif qui a vu le jour formellement à Port-au-Prince le jeudi 13 avril 2006.

L’activité phare de cette visite sera la signature par les Clubs de la Presse de Guyane et d’Haïti d’une convention de partenariat. Cette cérémonie se tiendra à l’auditorium de Radio Caraïbes FM, une station privée sise à la rue Chavannes (Centre de Port-au-Prince), le jeudi 21 septembre (2006), à 10 heures du matin (heure locale).

Parmi les autres activités prévues figurent une formation professionnelle (à l’intention d’une vingtaine de journalistes haïtiens) qui sera animée par le journaliste et formateur (au CFPJ) Philippe Tallois, le samedi 23 septembre (2006), à compter de 9 heures du matin (heure locale), et une rencontre avec les journalistes sur le thème « Coopération régionale et échanges professionnels », le lundi 25 septembre (2006), à partir de 9 heures 30 du matin (heure locale).

Les confrères et consoeurs du Club de Presse de Guyane et de l’UCPF profiteront également de leur séjour pour visiter plusieurs médias haïtiens (Radios, Télévisions, Presse Ecrite, Agences en Ligne), échanger avec leurs collègues Haïtiens, rencontrer des personnalités diverses (Hommes et Femmes politiques, Acteurs de la vie économique, culturelle et sportive, Artistes, Associations) et préparer des reportages sur Haïti.

La coordination de ce déplacement professionnel de la délégation du Club de Presse de Guyane et de l’UCPF marquera le lancement officiel des activités publiques du Club de Presse Haïti. Celui-ci se propose de remplir une triple fonction de détente, de réflexion et de formation au sein de la corporation journalistique Haïtienne.

Le Club de Presse Haïti envisage de permettre aux consoeurs et confrères Haïtiens d’être en contact avec les associations sœurs et des collègues d’autres pays, notamment ceux des pays francophones.

Le Club de Presse Haïti entend également faciliter des échanges et la réflexion entre professionnels de l’information et de la communication en Haïti et à l’étranger. [vs apr 12/09/06 13:55]