P-au-P., 11 sept. 06 [AlterPresse] --- La Havane accueille du 11 au 16 septembre le 6e sommet des pays non alignés, qui se déroulera au Palais des Conevntions.
Des représentations officielles de 115 pays prennent part à ce sommet. 50 d’entre elles devraient être dirigées par des Chefs d’Etat et dix pays doivent être représentés par des vice-présidents ou des vice-premier ministres.
Aucun communiqué officiel n’informe d’une participation haitienne à cette conférence des non-alignés à la Havane. Mais, des informations en provenance de Cuba indiquent qu’une délégation haïtienne est attendue.
Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, et les leaders de l’Union africaine et de la Ligue arabe doivent faire le déplacement.
Les ministres du groupe des non-alignés se réuniront les 13 et 14 septembre et les chefs d’Etat ou de gouvernement qui approuveront les textes fondamentaux auront une session les 15 et 16 septembre.
Les chefs d’Etat ou de gouvernement auront à se prononcer formellement sur le document final, la déclaration politique, un document sur la coopération Sud-Sud et un autre sur les normes et les procédures du mouvement.
Le ministre cubain des affaires étrangères, Felipe Perez Roque, a confirmé que le président cubain, Fidel Castro, récupère et qu’il suit de près le déroulement du 14e sommet du Mouvement des pays non-alignés. Il a confirmé que Fidel Castro recevra des dignitaires étrangers participant au Sommet.
Le chef de la diplomatie cubaine a affirmé que le Sommet constitue un élan dans la lutte pour les droits des pays sous-développés et que, parmi ses objectifs, se trouve la préservation de la Charte des Nations Unies et de l’héritage positif de l’organisation après la seconde guerre mondiale.
« Malgré la disparition de la guerre froide et de l’affrontement entre les deux grandes puissances, le mouvement des non-alignés a un rôle important à jouer dans le monde contemporain », a-t-il dit. [gp apr 11/09/2006 12:00]