P-au-P, 7 sept. 06 [AlterPresse] --- Trois mois après son installation à la tête du pays [NDLR : le vendredi 9 juin 2006] par le président René Garcia Préval, le gouvernement d’Haïti décide d’effectuer un remue-ménage dans l’administration publique en nommant 2 nouveaux secrétaires d’Etat et 13 directeurs généraux.
« Ces changements visent à insuffler une nouvelle energie à l’action gouvernementale et à mieux répondre aux attentes de la population », indique le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis dans une conférence de presse ce 7 septembre.
Alexis, qui assurait l’intérim depuis quelques semaines au ministère de l’agriculture, justifie la présence du nouveau secrétaire d’Etat Joanas Gay à ce département, non seulement par l’ampleur des tâches à abattre, mais aussi par l’indisponibilité du titulaire François Séverin présentement soigné à Cuba.
L’autre poste de secrétaire d’Etat est confié à un ancien directeur de l’office national de la migration (ONM), Carol Joseph, en charge à partir de cette date du portefeuille de l’alphabétisation, à la veille de la commémoration de la journée mondiale de l’alphabétisation ce 8 septembre 2006.
« L’arrivée de Carol Joseph devrait contribuer à relancer la problématique de l’alphabétisation et favoriser une meilleure cohérence des actions entreprises dans ce domaine », selon le chef du gouvernement.
Parmi les nouveaux directeurs généraux choisis, figure un ancien commissaire du gouvernement sous l’administration Aristide-Neptune (2001), Me. Josué Pierre-Louis nommé à la direction générale du ministère de la Justice et de la sécurité publique.
Dr. Gabriel Timothée, qui a eu une longue carrière au ministère de la santé publique et de la population (MSPP), revient à ce département, cette fois-ci comme directeur général.
Daniel Pierre-Charles, fils de feu homme politique Gérard Pierre-Charles de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et cadre à la jeunesse et aux sports depuis 1996 à l’époque de l’ancien secrétaire d’Etat Evans Lescouflair, devient directeur général du ministère de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique.
Les autres directeurs généraux nommés sont : Harry Voltaire, directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) ; Pierre-Michel Laguerre, directeur général du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ; Nixon Myrthil, directeur général du ministère des affaires étrangères et des cultes ; Joseph Leprince Augustin, directeur général du ministère des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) ; Pierre-André Dunbar, directeur général du ministère du commerce et de l’industrie ; Stéphane Mallebranche, directeur général du ministère de la culture et de la communication (MCC) ; Alix Boyer, directeur général du ministère des affaires sociales et du travail (MAST).
Par ailleurs, 4 directeurs généraux sont placés à la tête respectivement de l’Electricité d’Haïti (Serge Raphael, ancien ministre des Travaux Publics), l’administration générale des douanes (Jean-Jacques Valentin qui occupait la même fonction de 1996 à 2004), l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA, Sandro Joseph, ancien journaliste et ancien cadre du Bureau du Premier Ministre et de la TELECO) et les Télécommunications d’Haïti (TELECO), dont le nouveau responsable n’est pas encore identifié.
A noter que la tête du directeur sortant de l’AGD, Edouard Vallès Jean Laurent, a été réclamée par certains députés qui accusent son administration dans certaines dépenses qualifiées de « douteuses ».
Parallèlement, le gouvernement Alexis crée deux nouvelles entités administratives : l’une appelée commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion et présidée par l’ancien député Alix Fils-Aîmé, un proche du président Préval ; l’autre désignée sous le nom de commission pour dresser un inventaire des matériels et équipements du Conseil national des équipements (CNE, organisme créé en 1996 sous le premier mandat de Préval).
Aucune précision n’est donnée sur la durée du mandat de travail de ces commissions.
Ces nominations de fonctionnaires mettent fin aux postes occupés par divers responsables nommés sous l’administration intérimaire de Boniface Alexandre / Gérard Latortue (mars 2004 – juin 2006).
Depuis l’investiture de la deuxième version du tandem Préval/Alexis, les partisans de l’ancien régime lavalas ne cessent point de réclamer des changements dans l’administration publique. Il est difficile de prévoir quelles réactions aura ce secteur après les remplacements effectués.
Aucune information ne filtre sur l’appréciation ou non de l’actuel gouvernement vis-à -vis des fonctionnaires remerciés. Rien n’est dit non plus quant aux prévisions budgétaires pour les nouveaux postes de secrétaires d’Etat. Le budget de l’exercice fiscal 2006-2007, qui doit être opérationnel le 1er octobre 2006, n’est toujours pas soumis au Parlement. [rc vs apr 07/09/2006 16 :00]