Extraits d’un communiqué du Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET)
Soumis à AlterPresse le 6 septembre 2006
Des centaines de jeunes et adultes de six quartiers de la capitale (Descayettes, Bois Djout, Cité l’Eternel, Trou Sable, Jalousie et Baillergeau) ont pris part le samedi 2 septembre à Port-au-Prince à une marche contre le VIH/SIDA, organisée par le GRET de concert avec le FNUAP et les Centres GHESKIO.
Il s’agit d’une marche tenue dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet financé par l’UE et baptisé « Prévention et Prise en charge dans ces six quartiers ».
C’est à la Rue Cadet Jérémie que cette marche a démarré. Elle a effectué les parcours suivants : Avenue Christophe, Rue 4, Rue Sapotille, Rue Croix Desprez et Rue Muguet (Baillergeau).
Encadrés par la police, les manifestants arboraient des pancartes portant des slogans en créole comme « Katye nou yo konsenen, Kole Tet nou Ansam poun veye Sida » Sida ou pa ladan l paske nou pran konsyans ». Les manifestants ont défilé dans les rues dans une ambiance bon enfant sur fond de musique populaire.
L’animation musicale a été confiée à un Dj motorisé qui diffusait tout au long du parcours de la marche un Jingle motivant la population sur les méthodes de prévention contre le VIH/SIDA.
Des préservatifs et des dépliants véhiculant des messages autour de la maladie ont été distribués aux riverains et aux passants par les manifestants.
A l’issue de cette marche, un mini spectacle de sketchs et de chansons sensibilisant la population sur le VIH/Sida a été organisé au parc le flamboyant à Baillergeau, en présence de deux cadres de la Direction Sanitaire de l’Ouest. Plusieurs clubs de jeunes et de familles ont été également constitués afin d’aider à lutter contre ce fléau.
(…)
Gret Haïti est une antenne d’une ONG française (GRET), qui elle-même a été fondée en juillet 1976. Le Gret travaille dans plusieurs pays et elle intervient dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’éducation, etc…
Port-au-prince, 6 septembre 2006
Responsable : Dr Daniel Henrys