P-au-P, 5 sept. 06 [AlterPresse] --- Un garde haïtien de la sous-délégation du Cap-Haïtien au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en Haïti est décédé de ses blessures, après avoir été atteint de deux projectiles à la tête et à la poitrine, vers 5 :00 AM le 3 septembre 2006, informe le CICR dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Le CICR est profondément consterné et choqué par la mort violente d’un de ses collaborateurs, de nationalité haïtienne, attaqué par des personnes armées non identifiées alors qu’il se rendait sur son lieu de travail. Ce meurtre intervient dans un contexte où la violence armée génère toujours un nombre élevé de victimes parmi la population en Haïti », signale la délégation du CICR à Port-au-Prince.
Interrogé par AlterPresse, une responsable du Comité International de la Croix Rouge déclare attendre les conclusions de l’enquête initiée par la police nationale sur les circonstances du drame et les auteurs du crime qui « se sont uniquement emparés du badge d’employé du CICR et ont pris la fuite ».
Le collaborateur haïtien du CICR, dont le nom est tu pour le moment, en attendant que toute sa famille soit mise au courant du drame, travaillait en qualité de garde depuis le 1er avril 2004. Décédé à l’âge de 40 ans, il laisse derrière lui une femme et cinq enfants.
Le CICR-Haïti exprime sa profonde sympathie et adresse ses plus sincères condoléances à la famille de la victime, à ses amis et à ses collègues.
En juillet 2005, un autre collaborateur du CICR, enlevé par des ravisseurs non identifiés, a été retrouvé mort 24 heures plus tard, suivant les précisions apportées à AlterPresse par une responsable de la délégation du Comité International de la Croix Rouge dans la capitale haïtienne. [rc apr 05/09/2006 17 :00]