P-au-P, 02 Sept. 06 [AlterPresse] --- A 93 jours des municipales, locales et législatives complémentaires, la disponibilité des fonds à obtenir de la communauté internationale est l’un des facteurs déterminants pour le respect de la date du 3 décembre 2006 retenue par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Pour les 1420 postes à pourvoir aux conseils d’administration de sections communales, assemblées de sections communales, délégués de villes et municipalités, l’organisme électoral d’Haïti a un délai d’environ 30 jours pour soumettre les maquettes.
«  Les bulletins pour les joutes du 3 décembre seront livrés, 60 jours après remise des épreuves finales à l’entreprise «  Le Matin » [NDLR : en charge de l’impression des bulletins de vote 2006 à travers un accord passé avec une entreprise de la République Dominicaine] », signale Max Mathurin, président du CEP à la conférence hebdomadaire de l’institution le 1er septembre.
«  Les corrections ont été effectuées sur les maquettes pour les municipales et locales, lesquelles devaient être prêtes dès le 1er septembre. Les maquettes pour les 11 circonscriptions de députés et les 3 sénateurs à élire dans le département géographique du Nord-Est ont été finalisées cette semaine [NDLR : dernière semaine d’août 2006] », informe l’organisme électoral.
A la conférence de presse du 1er septembre, Mathurin n’a pas été en mesure d’indiquer quand les maquettes des bulletins seront envoyées à l’imprimerie. Cependant, il a fait état d’un engagement de 4 millions de dollars américains, pris le 30 septembre 2006 dans un document signé par les Etats-Unis d’Amérique avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lequel gère depuis 2005 les financements internationaux au processus électoral en Haïti.
Le Canada donnera son apport financier, une semaine après la publication de l’arrêté présidentiel de convocation de la population aux joutes du 3 décembre 2006, selon le Conseil Electoral Provisoire qui ne peut fournir aucune précision sur le soutien de l’Union Européenne (UE) aux prochaines compétitions de l’année en cours.
L’arrêté présidentiel de convocation de la population aux élections du 3 décembre 2006 devrait être publié pendant la première semaine de septembre, suivant les promesses faites au CEP par le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis.
Les procédures sont plus longues auprès de l’UE qui avait requis l’existence d’ «  un plan détaillé et d’un chronogramme d’activités » pour les élections de décembre 2006, «  conditions » déjà accomplies par le CEP, souligne Max Mathurin.
En ce sens, le Conseil Electoral Provisoire a élaboré un guide devant permettre de roder 48 grands formateurs appelés à recycler l’ensemble des superviseurs, managers et membres de bureaux de vote.
«  Le CEP devrait garder l’équipe ayant participé aux premier et second tours des présidentielles et législatives de février et avril 2006 », souhaite la responsable haïtienne de formation à l’institution, Elisabeth Deetjen, qui suggère la tenue de ces séances de formation à des dates «  ni trop éloignées ni trop proches du jour du vote ».
Du 18 septembre au 11 octobre 2006, d’autres sessions de formation, sur 2 jours pour chaque département géographique, auront lieu pour les bureaux de contentieux électoraux communaux (BCEC) et quelques bureaux de contentieux électoraux départementaux (BCED, pour les postes de députés et de sénateurs restants), respectivement pour les départements de l’Artibonite, Sud, Nord, Ouest, Grande Anse et Sud-Est, Nippes et Centre, Nord-Est et Nord-Ouest.
Les travaux spécifiques, les techniques de délibéré et les suivis à assurer seront les thèmes qui seront développés dans les sessions de formation adressées aux BCEC et BCED, points focaux de la gestion des contestations produites après la publication des résultats des urnes, indique Me. Wodson Bertrand du CEP. [rc apr 02/09/2006 16Â :00]