Document paraphé le 2 septembre 2006 à Kristiansand, Norvège, par Haiti et la Rép. Dominicaine, dans le cadre du Dialogue haitiano-dominicain des Eglises
Obtenu par AlterPresse à Kristiansand le 2 septembre 2006
Dans le cadre du Dialogue haitiano-dominicain des Eglises, les délégations haïtienne et dominicaine se sont réunies, du 28 août au 4 septembre 2006, dans les villes d’Oslo et de Kristiansand, Royaume de Norvège, sous les auspices du Ministère des Affaires Etrangères de Norvège et de l’Aide de l’Eglise Norvégienne. A cette réunion ont été invités des représentants de l’Etat, de la société civile, des églises, des médias, des diplomates accrédités en Haïti et en République Dominicaine et des observateurs internationaux.
Cette rencontre fait suite à la Première Conférence Internationale pour le futur des relations Entre la République D’Haïti et la République Dominicaine tenue à Santo Domingo du 3 au 5 mai 2006.
Les travaux des deux délégations ont porté sur des thèmes suivants d’intérêt communs :
· La Prévention des désastres et les réponses aux situations d’urgence
· La Prévention de la Violence
· Les Questions migratoires
· L’Education orientée vers l’amélioration des relations entre les deux peuples.
Les participants et participantes ont reconnu que, les deux pays partageant un même écosystème et étant exposés à des catastrophes naturelles, il est nécessaire que les deux Etats parviennent à une collaboration dans la gestion des désastres et des réponses à donner aux situations d’urgence.
Les participants et participantes, ayant constaté que la violence, de quelle que forme que ce soit, affecte les deux sociétés, encouragent le renforcement des liens de coopération existant entre les autorités compétentes pour y faire face. De même, ils leur suggèrent de mettre l’emphase sur les interventions sociales adéquates.
Les participants et participantes reconnaissent que la migration est un phénomène social qui touche les deux pays. Cependant, la question migratoire haïtienne en République Dominicaine représente un défi que les deux pays se doivent de solutionner. Pour cela, les participants et participantes recommandent une dépolitisation du dossier et la définition par les deux Etats d’un cadre global pour le traitement de la question migratoire.
Les participants et participantes ont constaté que différentes institutions de socialisation et des politiques jouent un rôle important dans le type de relations développées entre les deux peuples. Certaines de ces relations sont caractérisées par une certaine méfiance. Les participants et participantes préconisent un changement de paradigme dans les programmes éducatifs, les médias, les églises, les institutions culturelles, la famille aussi bien de la part des pouvoirs de l’Etat en vue de parvenir à une compréhension mutuelle et de meilleures relations.
Après les différentes séances de travail, déroulées soit en atelier soit plénière, les deux parties ont convenu d’élaborer un plan stratégique d’actions et des projets nationaux et binationaux visant à concrétiser les recommandations faites sur les divers thèmes susmentionnés.
Les deux délégations, remercient le gouvernement et le peuple norvégien pour l’appui qu’ils ont donné au processus à travers le Ministère des Affaires Etrangères et l’Aide de l’Eglise Norvégienne, avec l’espoir que cet appui se poursuivra.
Fait dans la ville de Kristiansand, le 2 septembre 2006, en deux originaux français et espagnol. Les deux versions originales faisant également foi.
Clément Joseph / Pour la Partie Haïtienne
Lorenzo Mota King / Pour la Partie Dominicaine