Español English French Kwéyol

Les délégations haïtienne et dominicaine en Norvège signent la " Déclaration de Kristiansand "

Elles recommandent " une dépolitisation " du dossier de la migration haitienne en Rép. Dominicaine

Kristiansand, 2 sept. 06 [AlterPresse] --- Les délégations haïtienne et dominicaine au séminaire sur la paix et la réconciliation, qui se déroule en Norvège, ont paraphé ce 2 septembre la Déclaration de Kristiansand (Sud), où se sont poursuivis les échanges débutés à Oslo le 29 août.

La déclaration, signée par les chefs des deux délégations, Clément Joseph du coté haïtien et Lorenzo Mota King du coté dominicain, présente la question migratoire haïtienne en République Dominicaine comme « un défi que les deux pays se doivent de solutionner ». Elle recommande « une dépolitisation du dossier et la définition par les deux Etats d’un cadre global » pour son traitement en tant que « phénomène social ».

Les délégations se sont prononcées également sur les questions de la prévention des désastres et des réponses aux situations d’urgence, la violence et l’éducation orientée vers l’amélioration des relations entre les deux peuples.

Le document, paraphé en présence du maire de Kristiansand, Jean Oddvar Skisland, a été lue à l’assistance, composée de plusieurs autorités locales, d’observateurs norvégiens et des membres des deux délégations, dont Nicole Grégoire, du ministère haïtien des affaires étrangères, Inocencio Garcia, de la chancellerie dominicaine, des sénateurs Mario Torres (Rép. Dominicaine) et Edmonde Beauzile (Haiti).

Les participants ont fait valoir que, les deux pays partagent un même écosystème et sont exposés à des catastrophes naturelles. De ce fait, « il est nécessaire que les deux Etats parviennent à une collaboration dans la gestion des désastres et des réponses à donner aux situations d’urgence », indique le document.

En ce qui concerne la violence, « de quelle que forme que ce soit », elle « affecte les deux sociétés », soutiennent les deux délégations. Elles « encouragent le renforcement des liens de coopération existant entre les autorités compétentes pour y faire face » et « suggèrent de mettre l’emphase sur les interventions sociales adéquates ».

D’autre part, la déclaration de Kristiansand souligne que « différentes institutions de socialisation et des politiques jouent un rôle important dans le type de relations développées entre les deux peuples ». Certaines de ces relations sont caractérisées par une certaine méfiance, ajoute le document, qui préconise « un changement de paradigme dans les programmes éducatifs, les médias, les églises, les institutions culturelles, la famille et de la part des pouvoirs de l’Etat en vue de parvenir à une compréhension mutuelle et de meilleures relations ».

Selon la déclaration, les deux parties ont convenu d’élaborer un plan stratégique d’actions et des projets nationaux et binationaux visant à concrétiser leurs recommandations.

Plusieurs personnalités ont salué l’étape franchie par le dialogue entre Haitiens et Dominicains sous les auspices de la Norwegian Chrurch Aid (NCA) avec l’appui du gouvernement norvégien, qui a été abondamment remercié.

Des cadeaux symboliques ont été remis par des membres des deux délégations au maire Skisland. Ce dernier a également reçu deux originaux en Espagnol et en Français du document.

Prenant la parole à cette cérémonie, la sénateure Beauzile a lancé l’idée de la constitution d’un bloc parlementaire de la frontière en Haïti et en République Dominicaine. Elle a assuré de l’appui du parlement haïtien au processus en cours et promis de servir de « catalyseur » dans les démarches entreprises afin de parvenir à de meilleures relations entre les deux pays.

De son coté, le sénateur Torres a exprimé son accord avec son homologue haïtienne sur l’idée de constitution d’un bloc parlementaire de la frontière, afin de travailler « à la paix et au développement durable sur l’île d’Haïti ». « Désormais, je suis un acteur pour la paix », a-t-il lancé.

La cérémonie, agrémentée de chansons folkloriques de la Norvège, a bénéficié du cadre serein du Krutthuset, un immeuble du port de Kristiandsand, qui date du 18ème siècle et qui garde encore son aspect d’antan.

Les délégations doivent se retrouver le 3 septembre à Oslo afin de finaliser d’autres aspects de leurs travaux, avant de se séparer tôt dans la matinée du 4 septembre. [gp apr 02/09/2006 21:00]