Par Roosevelt Jean-François
Soumis à AlterPresse le 30 aout 2006
La Floride s’est réveillée mercredi matin (30 aout 2006) toute grise et légèrement mouillée après le passage de la dépression tropicale Ernesto qui a occasionné la mort de deux personnes, selon des informations de presse relayées sur place le Réseau de l’Information Economique (RIE).
L’état d’urgence a été levée mardi soir (29 aout 2006) par les autorités de Floride et les principaux services publics dont le transport, les aéroports ont repris service a la mi-journée de mercredi.
Les écoles, les tribunaux doivent reprendre leurs activités jeudi matin dans les principaux comtés de Miami-Dade, Broward et de West Palm Beach, ont annoncé les autorités.
Au moins deux personnes ont trouvé la mort, mardi soir, suite a des accidents de voiture sur l’autoroute 95.
Dès lundi matin, les habitants avaient commencé à calfeutrer leurs maisons et leurs commerces et à faire des provisions de produits de première nécessité, alors que les autorités ouvraient des abris d’urgence.
Des files d’attente interminables se sont formées devant les stations-service et les étagères des principales chaines de distributions de produits de première nécessité étaient vidées en un rien de temps.
Des contingents de l’armée se sont positionnés a Homestead en cas de prévention et ont distribué des sacs de terre pour barricader les maisons contre les iondations.
A Miami Beach, des amateurs de la planche a voile s’étaient donnés rendez vous pour profiter des vagues et du vent et donner des exhibitions filmées par les différentes chaines de télévision locale.
Le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, avait ordonné l’évacuation de tous les visiteurs et non-résidants permanents des Keys , chapelet d’îles situé a l’extrême Sud des Etats-Unis.
Alors que les météorologues donnent pour quasi certain que la trajectoire de la tempête a évité la Floride et les infrastructures pétrolières du Golfe du Mexique, des risques d’inondations sont annoncés pour des Etats comme la Georgie et la Caroline du Sud.
Bon nombre d’Haïtiens se sont établis au cours des dernières années en Géorgie qui connait des développements immobiliers majeurs.
Lors de ces deux dernières années, la Floride a été frappée par huit cyclones. En octobre, le cyclone Wilma avait causé la mort d’au moins 18 personnes, privé d’électricité des millions de foyers et provoqué pour plus de 10 milliards de dollars de dégâts.
Plusieurs compagnies d’assurances ont crié faillite et les primes d’assurances pour les maisons, les véhicules ainsi que les affaires ont plus que doublé laissant la Floride dans une crise des assurances sans précédent.
Depuis l’annonce du passage du cyclone Ernesto en Floride la semaine dernière, les compagnies d’assurances ont décidé de ne pas écrire aucune nouvelle police d’assurance jusqu’à nouvel ordre, selon des informations de presse relayées par le Réseau de l’Information Economique (RIE).
Contact : rojefra@yahoo.com