P-au-P, 29 août 06 [AlterPresse] --- Le cyclone Ernesto, qui a fait 2 morts, 950 personnes sinistrées et provoqué divers dégâts matériels, ne représente plus une menace pour le territoire de la république d’Haïti, indiquent ce 29 août 2006 les responsables nationaux de gestion de risques et désastres.
Cependant, la vigilance est recommandée chez la population de différents départements géographiques avec les chances de pluies et risques d’inondations en divers endroits, préviennent les autorités, dont le ministre de l’intérieur Paul-Antoine Bien-Aîmé.
Aussi, l’état d’urgence décrété pour parer aux menaces du cyclone Ernesto est-il désormais levé sur l’étendue du territoire national ; le centre d’opérations d’urgence est-il par conséquent désactivé.
Le bilan présenté demeure encore provisoire, tenant compte de la poursuite des constats sur le terrain. Deux personnes sont décédées à l’île-à -vache et à Saint-Louis du Sud, des maisons endommagées, des plantations dévastées, des têtes de bétail emportées dans les départements géographiques d’Haïti.
250 sur les 950 personnes affectées recensées ont été hébergées par la protection civile nationale qui appelle les unités, réparties sur l’ensemble du territoire, à apporter de l’aide ou des secours dans les régions touchées par le débordement des eaux.
Dans la matinée du 29 août 2006, des barricades de pneus usagés enflammés ont été érigées à l’entrée de Grand Goâve, à plus de 50 kilomètres au sud de Port-au-Prince, en signe de protestation contre les difficultés éprouvées par les conducteurs pour traverser la ville et de réclamation en faveur de l’érection d’un nouveau pont.
Le ministre Bien-Aîmé demande aux habitants de Grand-Goâve de faciliter les opérations des équipes du ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC), déléguées sur le terrain pour des interventions appropriées.
Le MTPTC effectue actuellement une étude pour parvenir à la mise en place d’un pont définitif sur la rivière de Grand Goâve, pour laquelle un montant de 50 millions de gourdes est disponible, avertit Bien-Aîmé.
Un pont de fortune, aménagé en juillet 2005 après le passage du cyclone Dennis à Grand Goâve, a cédé le weekend dernier, suite aux crues de la rivière de la ville.
Au Sud-Ouest d’Haïti, notamment dans le nouveau département des Nippes et dans celui de la Grande-Anse, des riverains signalent à l’agence en ligne AlterPresse des difficultés de communication par suite des crues des rivières dans la région. Cette réalité a poussé de nombreux passagers à repousser leur voyage en direction et en provenance de la région du Sud-Ouest.
La conférence de presse du 29 août 2006 est la troisième, donnée, depuis le dimanche 27 août 2006, par les autorités de la protection civile nationale qui ont voulu insister sur les dangers possibles avec le cyclone Ernesto. Des bulletins météorologiques ont été progressivement diffusés, le weekend écoulé, sur les médias pour informer sur l’évolution du cyclone. [rc vs apr 29/08/2006 17 :00]