Español English French Kwéyol

Haïti : Au moins 1 mort et des dégâts importants au passage du cyclone Ernesto

P-au-P, 28 août 06 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée, des maisons endommagées, des plantations ravagées et des têtes de bétail emportées : c’est le bilan provisoire dressé ce lundi 28 août 2006 par les autorités après le passage du cyclone Ernesto sur la république d’Haïti de samedi 26 à dimanche 27 août, suivant les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les dégâts les plus importants ont été enregistrés dans le Sud, où la pluie persiste et où de nombreuses rivières sont encore en crue. De forts vents, accompagnés de précipitations, ont frappé cette région de samedi à dimanche.

Des dispositions ont été prises par le comité départemental de gestion des risques et désastres pour évacuer les personnes en danger dans le Sud, selon Marie Alta Jean-Baptiste de la Direction de Protection Civile (DPC).

Outre le Sud, le débordement des eaux a affecté des maisons et plantations dans le Sud-Est, Sud-Ouest (Grande Anse) et Ouest. Le nouveau département géographique des Nippes (Sud-ouest, proche de la Grande Anse) connaît également des difficultés, notamment de circulation, avec les rivières en crue, rapportent des riverains.

Cependant, en dépit de l’éloignement du cyclone des côtes haïtiennes, les autorités maintiennent, ce 28 août 2006, un niveau d’alerte, notamment pour le Nord-Ouest, l’Artibonite (nord de la capitale) et le Sud-Ouest (Grande Anse), sous la menace d’averses et d’inondations. Déjà , le dimanche 27 août, les rivières de Passe-Reine et la Quinte, dans la région de l’Artibonite, étaient en crue.

La population de ces régions du pays est conviée à continuer d’observer les consignes de prudence et de sécurité. En attendant les prévisions météorologiques à venir, le cabotage reste interdit, pendant les prochaines 24 heures, dans ces régions, où la mer risque d’être à nouveau agitée.

Avec le support héliporté de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), des responsables nationaux devaient survoler ce 28 août certaines zones pour constater la situation.

A Port-au-Prince, ce lundi, le temps ne s’est pas totalement éclairci, des nuages pointaient à l’horizon par intervalles, malgré l’apparition du soleil aux premières heures de la matinée.

La veille, le dimanche 27 août, le trafic aérien international n’a pas été affecté contrairement aux vols locaux. Plusieurs habitants étaient restés chez eux.

Au moins 25 familles ont été évacuées du côté de Martissant, banlieue sud de Port-au-Prince, où l’eau avait commencé à envahir certaines maisons, a informé le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis.

Le gouvernement a annoncé le déblocage d’un total de 3 millions de gourdes (US $ 1.00 = environ 40.00 gourdes) pour faire face aux urgences dans les 10 départements géographiques du pays.

« Dans le cadre de notre plan d’action pour la saison cyclonique, un montant de 300 mille gourdes est prépositionné à chaque comité départemental, de manière à supporter les premières interventions en cas de désastre », déclarait le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis lors d’une conférence de presse ce 27 août 2006.

Le chef du gouvernement a évoqué un prépositionnement de kits d’urgence dans trois départements de la presqu’île du Sud, à raison de 10 mille kits par département.

« Des kits, non encore distribués, ont été prépositionnés au niveau des départements. En matière sanitaire, 10 mille kits sont disponibles dans trois départements, dont le Sud. C’est une initiative du Ministère de la Santé publique soutenue par l’Organisation Panaméricaine de la Santé / Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) », a dit Alexis.

Parmi les dispositions arrêtées pour affronter le cyclone Ernesto, une réunion a eu lieu dimanche entre le gouvernement et les représentants de la communauté internationale en Haïti, à travers, entre autres, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

« à€ l’île de la Gonâve, 13 maisons ont été détruites depuis avant-hier à la suite de fortes pluies qui se sont abattues dans la région », a indiqué le Ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aîmé.

Des précipitations allant jusqu’à 500 millimètres pouvaient être atteintes avec le passage du cyclone Ernesto.

Cependant, la moyenne des précipitations à Port-au-Prince, qui est celle de l’ensemble du pays, est de l’ordre de 1 346 mm par an, 1 800 mm par an aux Cayes (Sud) et environ 500 mm dans le nord-ouest du pays.

En 2004, 600 millimètres de pluies, enregistrées en 36 heures sur Fonds Verrettes (Ouest), avaient occasionné des inondations dévastatrices ayant fait plusieurs morts sans compter les dégâts matériels. La situation était beaucoup plus compliquée aux Gonaïves lors du passage de la tempête tropicale Jeanne, le 18 septembre 2004, qui avait fait plusieurs milliers de morts. [rc vs do apr 28/08/2006 17 :50]